Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Cloud Atlas, de David Mitchell.

couverture, édition anglaise.

couverture, édition anglaise.

Un auteur, une histoire :

Fils d’homme politique, David Mitchell est né en Angleterre à Southport. Après des études de littérature, il côtoie le succès avec son premier roman Ecrits Fantômes. Il a à son effectif sept ouvrages, Cloud Atlas est son sixième. Ce roman a eût un succès tel qu’il y a eût une superbe adaptation cinématographique, réalisée et adaptée par Lana et Andy WACHOWSKY, ainsi que par Tom TYKWER.

Je vous ai mis comme photo de présentation, la couverture anglaise du roman éditée chez Sceptre, et illustrée par Kai & Sunny qui est une collaboration de designer dont vous pouvez découvrir leur travail grâce à ce site : http://www.kaiandsunny.com/

La version française que j’ai lue aux éditions POINTS, la couverture est réalisée par Motion Picture Artwork, et c’est tout simplement l’affiche du film qui est sorti en 2013 (vous pouvez voir l’affiche en bas de page ainsi que la bande annonce).

 

L’Histoire en quelques mots :

C’est un livre qui nous fait voyager à travers le Temps de 1850 à un futur non daté. A l’intérieur de cette frise chronologique nous suivons le destin de plusieurs personnages : Adam Edwing, notaire aventurier, Robert Frobisher, jeune aventurier, Luisa Rey journaliste sensationnelle, et Somni 451 clone futuriste qui est condamnée à mort pour rébellion.

Tous ces personnages sont tout de même liés par un détail : une étrange tache de naissance…

Que signifie-t-elle ? A-t-elle réellement un rapport avec toutes ces vies ?

David Mitchell nous amène alors à nous poser de nombreuses questions sur le Temps, la vie qui passe et les relations…

La corde sensible : C’est juste un livre INCROYABLE ! Avec des personnages si bien décrit et si profonds qu’on a du mal à se dire qu’ils n’existent pas vraiment ! Ca a été pour moi une lecture en totale immersion !

Et le personnage de Somni 451 m’a totalement transcendée ! Au point que j’en rêvais même la nuit ! C’est le personnage auquel je me suis le plus attachée et son histoire m’a retenue en éveil tout au long de ma lecture !

C’est un roman qui vous tient aux tripes, grâce à un rythme soutenu et un style d’écriture qui s’adapte à chaque époque et chaque personnage. On ne s’ennuie pas une seule seconde !

Si vous êtes en panne livresque, que vous ne savez pas quoi lire, ce livre va vous transporter et vous faire passer des moments fabuleux !

Affiche du film, Cloud Atlas.

Affiche du film, Cloud Atlas.

Bande annonce, de l'adaptation cinématographique, en VF.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article