Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

« Le cas Alan TURING », d’Eric LIBERGE et d’Arnaud DELALANDE.

couverture, Le cas Alan Turing.

couverture, Le cas Alan Turing.

C’est une bande dessinée éditée chez Les Arènes BD en 2015. Les dessins ont été réalisés par Eric LIBERGE (http://ericliberge.blogspot.fr/) et les bulles écrites par Arnaud DELALANDE.

Les éditions Les Arènes est une maison qui a vu le jour en 1997 grâce à une histoire atypique que vous pouvez découvrir sur leur site : http://www.arenes.fr/spip.php?article50

Mais il me tarde de vous parler de cette remarquable bande dessinée que j’ai dévoré !

 

L’Histoire en quelques mots :

C’est l’Histoire d’Alan TURING, un génie extraordinaire qui a inventé la machine capable de déchiffrer les codes de l’ENIGMA, la machine qui a permis au Fürher de transmettre ses ordres aux troupes allemandes, lors de la 2nde Guerre Mondiale. On suit ici l’histoire de ce scientifique dans les moindres détails. De son entrée au service secret du gouvernement britannique, à sa mort tragique, tout droit sorti d’un conte de fée… En effet, il s’est suicidé après sa condamnation à la castration chimique par la Justice Anglaise pour homosexualité, en croquant dans une pomme empoisonnée.

La corde sensible :

Cette bande-dessinée a été un véritable coup de cœur ! C’est un véritable chef d’œuvre qui rend un juste et bel hommage à ce génie dont la mémoire a été réhabilitée par la reine d’Angleterre qu’en 2013 !

C’est une bande dessinée historique, qui m’a appris beaucoup de choses sur la création de l’encodage, mais surtout sur les prémices du réseau informatique !

Néanmoins, et surtout, l’histoire est réellement poignante et touchante, de par son intérêt porté sur l’homosexualité, et la condamnation de celle-ci.

Le drame est davantage mis en avant par les illustrations d’Eric Liberge ! Il réussit une véritable prouesse stylistique de par les couleurs, et le style de son trait ! A la fois historique, les dessins sont très réalistes et les traits du visage d’Alan Turing son emprunts de véracité ; les dessins sont également très poétique ! En effet il y a un véritable mélange des styles avec celui des contes de fées, ou Blanche Neige arrive quelques fois sur les planches !

Il faut aussi mettre en avant les bulles de dialogues écrites par Arnaud DELALANDE ! Il fait ici la démonstration d’une véritable prouesse car il arrive à expliquer à des personnes néophytes au langage informatique la création de l’encodage et des prémices de l’élaboration d’un réseau informatique !

De plus, à la fin de l’ouvrage, il y a quelques pages explicatives sur ce qu’est la stéganographie, la cryptographie et ce qu’est ENIGMA. Ces quelques pages ont été écrites par Bruno FULIGNI.

Il ne faut vraiment pas avoir peur de tourner les pages de cette bande dessinée en pensant que l’on ne va rien comprendre et qu’elle est dédiée à un certain type de lecteur. Au contraire, TOUT LE MONDE, peut lire cette histoire en se cultivant, mais aussi en étant émue, touchée par l’histoire personnelle de ce scientifique de génie !

Exemples de quelques planches, Le cas Alan Turing. Exemples de quelques planches, Le cas Alan Turing.
Exemples de quelques planches, Le cas Alan Turing.

Exemples de quelques planches, Le cas Alan Turing.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article