Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Jane Eyre de Charlotte Brontë.

Jane Eyre, Charlotte Brontë, éditions Pocket.

Jane Eyre, Charlotte Brontë, éditions Pocket.

L'histoire en quelques mots :

Une histoire d'amour romantique à l'anglaise comme on les aime !

Jane Eyre est l'héroïne du roman. Nous la suivons de sa jeune enfance à sa vie de femme.

Orpheline maltraitée sans fortune et sans beauté, Jane arrive à aller de l'avant et à quitter cette enfance malheureuse en trouvant une place de gouvernante au manoir de Thornfield...

C'est dans cette somptueuse demeure qu'elle vivra une passion sensuelle, au delà des conventions sociales, avec le ténébreux Rochester, propriétaire de Thornfield.

Alors que leur amour grandie et s'affirme ; une présence mystérieuse rôde au dessus d'eux... Qui est cette mystérieuse présence ? De quelle manière mettra-t-elle en péril leur union ?

Portrait de Charlotte Brontë.

Les cordes sensibles :

C'est un livre qui m'a envoûtée ! Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jane Eyre, cette femme qui lutte pour pour son indépendance et son bonheur au delà des conventions sociales ! Bien que l'histoire ce déroule au XIX° à l'époque victorienne, je trouve que Charlotte Brontë dépeint un personnages fabuleusement contemporain !

Je trouve d'ailleurs que l'une des qualités de Charlotte Brontë est de décrire à merveilles ses personnages dans toute leur complexité et leur profondeur.

En outre, l'écriture descriptive de l'auteur permet une lecture en pleine immersion dans une Angleterre perdue entre landes et bruyère.

C'est un classique de la littérature anglaise qui se lit facilement et rapidement malgrès l'épaisseur de l'ouvrage dont sa version Pocket fait 761 pages.

Si vous n'êtes pas un grand amateur de littérature classique, j'aimerais vous persuader de lire ce roman qui va vous familiariser avec le genre et vous faire vivre une lecture inoubliable et bien plus que divertissante !

De plus, l'intrigue vous tiendra en haleine jusqu'à la toute fin du roman !

En quelques mots, c'est une lecture qui pour ma part a été bien plus qu'un coup de coeur. C'est un roman que j'avais vraiment envie de partager sur la blogosphère car j'estime qu'il fait parti de ces livres qui vous marque à tout jamais...

 

Jolie citation, Jane Eyre, Charlotte Brontë.

Jolie citation, Jane Eyre, Charlotte Brontë.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article