Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Les Hauts de Hurle-Vent, d'Emily Brontë.

Couverture Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë, éditions Le Livre Poche.

Couverture Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë, éditions Le Livre Poche.

L'histoire en quelques mots :

Emily Brontë dans son unique roman nous dépeint une histoire de famille tragique. Cette histoire se passe en Angleterre au domaine des Hauts de Hurle-Vent, qui sont des terres balayées par les vents du nord.

Tout commence avec une histoire de famille heureuse jusqu'à l'adoption d'un jeune petit garçon qui va attirer le malheur sur le clan familial. Ce garçon est le fameux personnage de Monsieur Heathcliff, qui est un homme au tempérament de feu et qui n'a peur de rien. Détester par ses frères et soeurs, mise à part la belle Catherine, avec qui il va vivre une passion destructrice, notamment à cause de son mariage avec un autre homme, il va vouloir prendre sa revanche et concocter une terrible vengeance : s'approprier la fortune de la famille et réduire les héritiers en esclavage...

 

Portrait d'Emily Brontë.

Les cordes sensibles :

Malheureusement pour moi ce roman n'a pas été un coup de coeur. Cependant, ce fût une agréable lecture même si je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages qui sont, à mon goût, trop caricaturaux. Le caractère capricieux de Catherine Earnshaw m'a déroutée, et le caractère haineux et presque "grossier" de Heathcliff ne m'a pas captivée. Néanmoins on ne peut pas critiquer la profondeur de chacun des personnages ; si profonds que l'on peut se les imaginer dans toutes leurs complexités et leurs multitudes.

 

J'ai été très sensible aux descriptions de la lande et des bruyères ainsi que des turbulences météorologiques ! Je trouve que ces descriptions donnent un vrai rythme à l'histoire, mais aussi cela m'a rappelée cette Angleterre que j'aime tant !

 

J'ai également été sensible à la construction du roman, qui est racontée par la gouvernante : Hélène mais aussi par Mr Lockwood, personnage en visite aux Hauts de Hurle-Vent, et qui va rencontrer, dès sa première nuit, le fameux fantôme de Catherine... Cette scène est d'ailleurs glassante !

 

C'est un livre que j'ai appréciée lire, même ça n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais. Pour autant je pense qu'il fait partie de ces romans qui vous marque toute la vie, et je ne l'oublierais jamais... Peut être le lirais-je à nouveau dans quelques années ?

Citation d'Emily Brontë

Citation d'Emily Brontë

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Flofrimousse 30/01/2016 20:24

Coucou ! Merci pour ton abonnement sur Hellocoton, j'espère que mes chroniques te plairont :) Je n'ai encore jamais lu Les Hauts de Hurlevent me tournant plus facilement vers la douceur des intrigues des romans de Jane Austen mais j'ai vraiment envie de découvrir ce classique ! A bientôt !

La fée bulle 31/01/2016 10:43

Bonjour ! Merci beaucoup d'avoir laissé un joli mot de ton passage sur le blog. J'aime beaucoup le tien qui est très diversifié et au look très girly ! :)
Je t'avoue que j'ai lu ce livre par simple curiosité, et j'en suis très heureuse car c'est un livre poignant, qui m'a réellement marqué, même si mon coeur balance plutôt, comme toi, vers les intrigues de Jane Austen ! Si un jour tu lis les Hauts de Hurle-Vent, n'hésites pas à me donner ton avis sur ce livre ! Je te souhaites également une très bonne journée ! :) A bientôt !