Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll, illustré par Benjamin Lacombe.

Alice aux pays des merveilles, Lewis Carroll, illustré par Benjamin Lacombe, collection Métamorphose.

Alice aux pays des merveilles, Lewis Carroll, illustré par Benjamin Lacombe, collection Métamorphose.

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui j'aimerais vous présentez, non pas une histoire, que vous connaissez tous, mais un ouvrage ; celui illustré par Benjamin Lacombe.

            

Un auteur, une histoire :

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est un auteur anglais né le 27 Janvier 1832 à Daresbury, un village proche de Manchester en Angleterre. Il est atteint d'un handicap, comme ses 11 frères et soeurs : il béguait. Autant dire que ce n'était pas facile pour lui de s'intégrer dans la société.

Dès son plus jeune âge, il est déjà extrêmement fasciné par les petites filles. D'ailleurs, lorsqu'il intègrera, contre son gré l'école "public school" de Rugby il souffrira de l'atmosphère de la pension où les plus grands briment les plus jeunes en tout impunité. C'est à cette époque, aux alentours des années 1842, pendant les vacances, qu'il s'exerce à l'écriture et commence à composer des revues littéraires.

En 1853, il recevra une bourse d'études afin de d'apprendre les Lettres.. A la sortie de ses études il sera engagé comme sous-bibliothécaire dans une structure qui communique sur un jardin où jouent les jeunes fillettes : Lorina, Alice et Edith.

Il se lie d'amitié avec ces trois gamines, pour qui il va s'amuser à inventer et raconter des histoires. Bizarrement, son soucis d'élocution, lorsqu'il joue avec elles ne s'entend plus ; il parle tout à fait normalement !

Il s'amuse également à photographier ces petites filles, ce qui provoqua un énorme scandale à l'époque, sur le caractère douteux de ses photographies.

C'est en 1862, que Lewis Carroll commence l'écriture de son oeuvre majeure : Alice aux Pays des Merveilles.

Un illustrateur, une histoire :

Benjamin Lacombe est un auteur et illustrateur français né à Paris en 1982. C'est en 2001 qu'il entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il suit sa formation artistique. En parallèle de ses études il travaillera dans la publicité et l'animation. Il signera sa première Bd en 2005. Ce jeune artiste a déjà à son répertoire une vingtaines d'ouvrages, et expose régulièrement en galerie.

 

Alice au Pays des Merveilles, l'ouvrage :

Ce très bel ouvrage tout a fait extraordinaire est édité dans la collection Métamorphose !

Pour commencer, il est important de dire que la couverture est sublime, simple et efficace ; au premier coup d'oeil on est déjà subjugué !

L'ouvrage est composé de différentes parties. La préface est écrite par Benjamin Lacombe d'après les écrits d'Henri Parisot où il nous raconte l'histoire du Livre ; l'histoire de l'Histoire...

L'ouvrage commence par un superbe poème.

Puis, comme traditionnellement le récit se déroule chapitres par chapitres...

Jusque là rien d'exceptionnel...

Pourtant, à la fin vous avez une partie d'annexes, avec des retranscriptions de lettres de Lewis Carroll à la petite Alice, la vraie fillette !

Je trouve que c'est super d'avoir mit ces lettres car elles permettent d'avoir un autre regard sur l'oeuvre et cela permet d'avoir un ouvrage complet !

 

 

Autant vous le dire tout de suite, mais je pense que vous avez compris, je suis une grande fan du travail de Benjamin Lacombe ! J'adore ses illustrations ! Il a cette capacité de créer une image élaborée qui ne détruit pas l'imagination du lecteur ; et c'est un véritable tour de force !

Les images ne sont pas justes suggérées, et pourtant cela n'affecte pas notre imaginaire et nous permet d'avoir une agréable lecture !

Pour Alice aux Pays des Merveilles, j'aime les couleurs utilisées, ce bleu fantasmagorique est tout simplement sublime et paraît être sorti tout droit d'un rêve !

J'aime également le petit personnage d'Alice, si proche des petites filles de cette époque, qui ressemblent davantage à de petites poupées en porcelaines qu'à de véritables enfants.

J'aime aussi les petits dessins en encre noir et rouge qui bordent le texte et nous accompagne au fil des mots.

Mais surtout ce que j'ai adorée c'est l'attractivité de l'objet en lui même dans sa composition, où parfois le texte est écrit en très grosses lettres, puis ensuite en toutes petites ; où l'on peut déplier des pages et découvrir de nouvelles images !

C'est une véritable lecture en pleine immersion dans une histoire extrêmement originale, remplie d'imagination. Cet ouvrage va vous permettre d'appréhender le texte de Lewis Carroll avec un nouveau regard, sous un nouvel angle...

Si vous aussi vous voulez découvrir ce merveilleux ouvrage, rendez-vous sur Amazon, en cliquant sur la petite image ci-dessous.

Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll, illustré par Benjamin Lacombe.
Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll, illustré par Benjamin Lacombe.Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll, illustré par Benjamin Lacombe.
Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll, illustré par Benjamin Lacombe.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lacavernedhaifa 02/08/2016 18:25

Oui il est vraiment génial, et c'est un livre, comme toi, dans lequel j'aime bien replonger de temps en temps.

Bibliza 02/08/2016 15:39

Je me le suis offert aussi ! Très beau !
Je vais le relire bientôt je pense :)