Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Le sixième sommeil, de Bernard Werber.

Couverture Le sixième Sommeil, Bernard Werber aux éditions Albin Michel.

Couverture Le sixième Sommeil, Bernard Werber aux éditions Albin Michel.

Un auteur, une histoire :

Bernard Werber est un personnage de la littérature, figure à part entière, son parcours est loin des codes académiques. Il est né à Toulouse en 1961. Dès son plus jeune âge il a un attrait pour l'art et surtout pour le dessin, jusqu'à ce qu'il découvre l'écriture... Il débute alors ses premiers écrits, de simples nouvelles puis dès l'obtention de son baccalauréat, un grand projet d'écriture : Les fourmis.

Pourtant, il ne se lance pas dans des études Littéraires, il va suivre des études de Droit puis de Criminologie, ainsi que des études de Journalisme. Il va d'ailleurs travailler comme journaliste pendant quelques années, avant de vivre une grande période de chômage où il va apprendre le métier de scénariste de cinéma à l'INA.

C'est seulement en 1991, qu'il publiera pour la première fois, l'oeuvre de sa vie Les fourmis, qui aura un grand succès et lui permettra de vivre de sa passion : l'écriture.

Bernard Werber est un écrivain prolifique qui écrit à peu près un roman par an, je vous laisse faire un petit tour sur son site. Il a à son actif 23 romans.  

 

 

L'histoire en quelques mots :

Le sixième sommeil est un roman en trois parties. Bernard Werber, dans ce livre veut démontrer les possibilités infinies liées au sommeil et à la connaissance dans ce domaine.

Dans la première partie, son personnage principal Jacques Klein est encore un jeune garçon dont les parents lui apprennent à maîtriser son sommeil, par des méthodes simples, que tout le monde peut réaliser. Ce Jacques Klein, grandie et s'intéresse de plus en plus à la recherche autour du sommeil, et suit sa mère dans sa quête du sixième sommeil ; un stade où tout les possibles sont réalisables et où l'on peut voyager dans le Temps...

Mais après un scandale monstrueux, sa mère disparait du jour au lendemain...

Jacques est bouleversé, et va tout faire pour retrouver sa mère jusqu'à se retrouver sur l'île des Senoïs, peuple qui est régi par le rêve.

Commence alors un apprentissage du sommeil dans toute sa complexité et sa fascination...

 
Les cordes sensibles :

Je ne suis pas une grande fan de Bernard Werber. Je l'ai découvert grâce à son ouvrage Les Thanatonautes, qui racontait un périple, une avancée sur le continent des morts. Ce roman m'a fascinée !

D'ailleurs pour la petite pluvalue, il y a eut une adaptation en bande dessinée du roman !

 

J'ai ensuite commencer sa trilogie Le domaine des Dieux, qui n'a pas été une lecture désastreuse, mais qui ne m'a pas passionée non plus.

Ce qu'il faut savoir lorsque l'on s'adonne à la lecture d'un roman de Bernard Werber, et qu'il a fait le choix d'avoir un style d'écriture qui soit le plus neutre possible afin de mettre en avant son histoire qui est réalisée grâce à d'intense recherches scientifiques. C'est d'ailleurs un des points que j'apprécie dans son travail, c'est que j'en apprend toujours davantage lorsque je lis ses livres, à conditions que le sujet me passione. 

Et c'est vrai, que ce livre sur le sommeil m'a passioné, et m'a amené à essayer de maîtriser mon sommeil, à me rappeler de mes rêves... Et c'est bien là la motivation de l'auteur à écrire ses livres ! Il est dans une tradition plutôt chinoise et russe de la littérature où l'écrivain se donne pour mission d'éduquer le lecteur. Ceci n'est pas péjoratif, mais je trouve que l'intrigue en pâtit, malgrè tout et qu'elle manque de rebondissement. De plus, par moment celà m'a trop fait penser aux Thanatonautes, comme si Bernard Werber avait juste changer le sujet mais pas la forme...

Pour autant ce ne fût pas une mauvaise lecture, car ce que j'aime dans la façon d'écrire de l'auteur, est qu'elle est très imagée, même si il est critiqué pour le côté caricatural de ses personnages, cela ne me dérange pas, du moment où le "domaine de recherche" me plait.

Si le sujet du sommeil vous intéresse je vous conseille de vous plonger dans ce livre où vous pourrez en découvrir plus sur vous même...

Si vous cherchez une lecture détente, je vous conseille également ce roman qui est facile et rapide à lire.

Mais il ne faut pas s'attendre à de la grande prose parce que ce n'est pas là l'objectif de l'écrivain.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article