Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Quatre Soeur _ Enid, de Malika Ferdjoukh et Cati Baur.

Tome1, Quatre soeur_Enid, de Malika Ferdjoukh et Cati Baur, éditions rue de Sèvres, 2003.

Tome1, Quatre soeur_Enid, de Malika Ferdjoukh et Cati Baur, éditions rue de Sèvres, 2003.

Je suis très heureuse de partager avec vous cette bande dessinée jeunesse que j'ai trouvée dans les rayons de ma bibliothèque préférée ; il s'agit de la série "Quatre Soeur" de Malika Ferdjoukh et Cati Baur.

Des auteurs, des histoires :

Malika Ferdjoukh est fille unique et vit à Paris, elle est née en 1957 en Algérie dans la ville de Bougie. C'est un écrivain spécialisée dans la littérature jeunesse mais elle écrit également des scénarios pour le cinéma et la télévision.

Quatre soeur est à la base un roman.

C'est Cati Baur qui a eut l'envie de l'adapter en bande dessinée.

Cati Baur est née en 1973 à Genève. Après une maîtrise en Arts Plastiques, elle a beaucoup travaillée dans des librairies ainsi qu'au sein de plusieurs maisons d'éditions. C'est seulement en 2005 qu'elle se lance dans le dessin de bandes dessinées sous le pseudonyme de "Princesse Capiton". {SON BLOG}

Le premier tome de la série est sortie en 2003 aux éditions Rue de Sèvres.

 
L'histoire en quelques mots :

C'est une histoire simple, d'une fratrie de soeurs, de femmes, de jeunes filles qui essaient de reconstruire leur quotidien après la perte subite de leur deux parents dans un tragique accident de voiture.

Dans le premier tome, nous faisons connaissance avec toute la maisonnée : Enid, 9 ans, qui aime dormir avec ses chats, Hortense qui adore lire et écrire, Bettina 14 ans, accro à la mode et à sa bande de copines, Geneviève 16 ans qui s'occupe de nourrir la famille, et Charlie 23 ans qui veille sur ses jeunes soeurs. 

On fait la connaissance également de la demeure familiale, construite depuis plusieurs générations : La Vill'Hervé !

Dans ce premier tome, il y a une intrigue concernant un mystérieu fantôme, mais aussi les 5 soeurs acceuillent leur cousine : Colombe.

Colombe est une jeune fille belle, serviable, d'une gentillesse incroyable qui va être vite adoptée par toute la maison sauf par Bettina, qui verte de jalousie va lui concocter les pires crasses !

 

Les cordes sensibles :

J'ai adorée les dessins de Cati Baur ! Loin des stéréotypes, les corps et les visages ne sont pas caricaturaux, mais reflètent bien les émotions des personnages ! Le trait et les couleurs les rendent presque vivants !

De plus, j'ai trouvée que les dessins appuyaient vraiment le texte et contribuaient à donner de l'humour et du rythme à l'histoire.

J'ai également trouvé que le rythme était sagement dosé par de nombreuses bulles de dialogues, mais aussi par quelques phrases descriptives, ce qui permet de ne pas lâcher notre lecture.

J'ai également aimée l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée très touchante, je me suis attachée aux personnages hauts en couleurs et en caractère ! J'ai un petit coup de coeur pour le personnage de la petite Colombe qui est vraiment touchante, mais aussi pour Enid, cette petite fille aventurière, qui ne manque pas une occasion pour résoudre des mystères ! 

C'est une bonne lecture de divertissement aussi bien pour petits et grands enfants ! Et j'ai hâte d'emprunter les 3 autres tomes à la bibliothèque pour poursuivre l'aventure de ses quatres soeurs pleine d'énergie !

Si vous aussi vous voulez suivre l'histoire de ses soeurs, rendez-vous sur Amazone en cliquant sur l'image ci-dessous. 

Extraits de planches, T1 Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh et Cati Baur, éditions rue de Sèvres. Extraits de planches, T1 Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh et Cati Baur, éditions rue de Sèvres.
Extraits de planches, T1 Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh et Cati Baur, éditions rue de Sèvres. Extraits de planches, T1 Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh et Cati Baur, éditions rue de Sèvres.

Extraits de planches, T1 Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh et Cati Baur, éditions rue de Sèvres.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article