Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Homesman, de Glendon Swarthout.

Homesman, Glendon Swarthout, éditions Gallmeister.

Homesman, Glendon Swarthout, éditions Gallmeister.

Bonjour tout le monde !

Je suis très heureuse de vous présenter ce roman fabuleux : Homesman, de Glendon Swarthout, aux éditions Gallmeister.

 

Un auteur, une histoire :

Glendon Swarthout est un auteur a succès qui est né le 8 Avril 1918 dans le Michigan et est décédé le 23 Septembre 1992 en Arizona.

C'est en tant que professeur d'anglais en 1943, dans le Michigan, qu'il publie son premier roman Willow Run. Viendront ensuite d'autres écrits, dont des pièces de théâtre.

Ce fut un auteur prolifique, dont plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, comme c'est le cas pour Homesman, réalisé par Tommy Lee Jones.

 

L'histoire en quelques mots :

Homesman, que l'on peut traduire en français par "Rapatrieur" est le nom que donne Glendon Swarthout pour qualifier l'homme qui a pour mission de ramener dans leur foyer les femmes qui ont perdues la raison.

C'est de ça que parle le roman.

Nous sommes au milieu du XIX° siècle dans les Grandes Plaines des Etats-Unis, endroit vaste où les hommes migrent dans l'espoir de cultiver la terre et de fonder leur famille.

Mais les conditions de vie sont terriblement difficiles dans ces contrées ! Les hivers sont froids et les femmes doivent s'occuper de tout : de leur maison, de leur famille, des enfants, mais aussi elles doivent aider leur maris à labourer et cultiver les terres... Jusqu'à épuisement.

Ces femmes, quatre femmes dont leur histoire personnelle nous sera contée au fur et à mesure du récit, ont perdues la tête, et sont devenues totalement folles, du jour au lendemain !

Nous suivons alors, deux personnages que tout oppose mais qui vont apprendre à voyager ensemble : Mary Bee, une femme pieuse et courageuse, et un certain Mr Briggs, un homme sans aucune morale.

Tous deux vont devoir rapatrier ces quatres pauvres femmes vers leur foyer d'origine, loin de ces terres meurtrières...

 

 
Les cordes sensibles :

Comme toujours, la sélection des éditions Gallmeister me font passer de fabuleux moments de lectures !

Ce roman est rempli de surprises !

C'est une histoire de femmes, une histoire de courage et de foi. Une histoire de chemins, le chemin du voyage qui doivent affronter ensemble tous ces personnages, mais aussi le chemin de la raison, le chemin de l'espérance et du surpassement de soi

J'ai également envie de rajouter que ce livre est également un beau tableau de l'âme humaine, dans toute sa diversité.

On apprend beaucoup en lisant ce livre !

Je me suis également accrochée aux personnages, surtout à celui de May Bee, cette femme courageuse, qui fait tout seule, qui est respectée pour cela. Cette femme qui affronte la peur et va au delà de ses angoisses ! C'est un personnage profond, dans lequel je me suis retrouvée par moment.

Ce drame que nous raconte Glendon Swarthout nous fait rire par moments, pas aux éclats bien sûr, mais presque ! Ces deux personnages : Mary Bee et Briggs sont si opposés l'un de l'autre, que par moments les situations en deviennent presque comiques !

Et j'ai réellement appréciée ce contraste entre le drame profond qui nous suit du début à la fin du livre, et ces petits passages plus légers qui nous amène à sourire.

Ca reste malgrè tout une histoire très difficile, qui nous prend aux tripes et qui nous laisse pas indifférent !

Homesman est de ces romans que l'on n'oublient pas et que l'on recommande infiniment !

 

Si vous aussi vous voulez découvrir ce fabuleux roman mais aussi le film, rendez vous sur Amazon (en cliquant sur les images ci-dessous)

Homesman, Tommy Lee Jones, Bande annonce.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article