Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Indian Creek de Pete Fromm.

Couverture Indian Creek, Pete Fromm, édition Gallmeister.

Couverture Indian Creek, Pete Fromm, édition Gallmeister.

En ce beau mois de Mars qui commence, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir ce classique contemporain américain, ce récit de vie incroyable : Indian Creek de Pete Fromm.

 
Un auteur, une histoire :

Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin. Son parcours n'est pas commun,il n'a pas suivi de cursus Littéraire, mais a pendant longtemps exercé le métier de ranger, avant de se consacrer totalement à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et nouvelles dont un récit autobiographique : Indian Creek.

D'ailleurs pour la petite information, prenez des notes, le 01/04/16 paraîtra son prochain récit autobiographique : Le nom des étoiles.

Outre, la vie de ranger, Peter Fromm a une autre particularité, celle d'être toujours édité chez Gallmeister

 

Qui sont les éditions Gallmeister ?

Les éditions Gallmeister, que l'on reconnait bien grâce à leur emblème : la patte d'ours, est une maison française spécialisée dans l'édition de la littérature américaine. Fondée en 2006 par Oliver Gallmeister, un ancien contrôleur de gestion, qui s'est reconverti pour vivre de sa passion et de l'amour qu'il porte pour la littérature. On peut dire que ce Monsieur est une sorte de cow-boy de l'édition ! Ce qu'il aime avant tout ; c'est faire découvrir de nouveaux auteurs, les faire surgir de l'ombre.

Dans cette petite maison d'éditions vous trouverez essentiellement des romans au style imprégnés par la nature, les voyages, mais aussi des romans noirs.

Je suis fan de cette maison d'éditions, au design épuré et reconnaissable, à la sélection fascinante !

Indian Creek a été traduit par Denis Lagae-Devoldère. Et la photographie de la couverture a été prise par Stephen Beaumont.

 

L'histoire en quelques mots :

Peter Fromm dans ce récit, nous raconte son expérience de vie en solitaire dans les montagnes du Montana, alors qu'il était âgé de moins de 20 ans.

Après avoir signé son premier contrat d'embauche pour une mission de 7 mois dans le grand froid, afin de s'occuper d'oeufs de saumons, il nous raconte ses peurs, ses espoirs, mais surtout son quotidien où il doit toujours trouver de quoi s'occuper dans ce monde de silence...

Les cordes sensibles :

Un récit fascinant, sans fausses notes ! J'avais peur au début qu'il y ait pas mal de longueurs, dût au fait qu'il raconte une expérience en solitaire ; car soit dit en passant ; que peut on dire d'une expérience comme celle-là, seul, dans une tente, au fin fond des montagnes ?

Eh bien nous pouvons dire pleins de choses, ou en tout cas Pete Fromm nous raconte beaucoup de choses. De l'adolescent rêveur qui idéalise cette expérience hors du commun, on grandit avec lui vers cet homme en parfaite harmonie avec la nature.

L'écriture est simple et clair, les mots choisis sont justes ; la lecture en devient d'autant plus savoureuse !

Ce que j'ai appréciée aussi c'est la sincérité et la modestie de l'auteur face à son expérience. Nous sommes loins des récits de voyages idylliques ; au contraire nous sommes dans un récit d'apprentissage où de l'idéalisation on passe à la réalité de la nature belle et sauvage.

Par conséquent, c'est vraiment le livre que je voulais lire en hiver, justement pour avoir cette lecture en pleine immersion, en m'imaginant être installée dans cette tente, entourée de silence, de neige et d'animaux sauvages...

C'est vraiment un livre qui se lit tout seul, d'une traite, bien au chaud, emmitouflé sous la couette.

De plus j'en ai appris beaucoup sur un domaine qui m'était jusque là incconu et rempli de clichés : le monde de la chasse et des trappeurs.

Bien que par moment mon petit coeur avait pitié des bêtes, j'ai mieux compris ce que voulais dire "chasser" et de quelle manière certaines personnes peuvent y prendre goût. Mais surtout, j'ai trouvée que ça révéler énormément sur la culture américaine avec cette passion pour les armes.

C'est donc un roman qui m'a fait découvrir un nouvel univers, celui de l'Amérique, loin des clishés hollywoodiens, mais aussi un nouveau genre de littérature que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ; et j'espère qu'il en sera de même pour vous !

Si vous aussi vous avez envie de découvrir ce livre, rendez-vous sur Amazon, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article