Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

La sultane du Caire, de Dima Droubi.

Couverture, La sultane du Caire, Dima Droubi, éditions Zellige.

Couverture, La sultane du Caire, Dima Droubi, éditions Zellige.

Je voulais, tout d'abord remercier les éditions Zellige, pour leur confiance, ainsi que l'auteur, pour ce livre merveilleux : La sultane du Caire.

 

Un auteur, une histoire :

Dima Droubi est une jeune femme libanaise de naissance, mais franco-syrienne d'origine. Elle  a parcourue de nombreux pays avant de s'installer au Maroc, où elle se consacre à la création d'entreprises, à sa famille et à l'écriture. La sultane du Caire est son premier roman.

 

 
L'histoire en quelques mots :

C'est l'Histoire dans l'histoire, l'histoire de Charajat ed-Or qui fût la première sultane de toute l'histoire musulmane ! Cette femme fabuleuse, du XIII° siècle, telle Cléôpatre, qui connue un destin remarquable et une fin tragique.

C'est de ça que nous parle Dima Droubi dans son livre : de cette femme de pouvoir, souvent oubliée, mise de côté, qui créer encore des polémiques aujourd'hui, cette femme qui ne tombera pas dans l'oubli, cette femme extraordinaire !

Mais elle nous raconte aussi l'Histoire de l'Egypte et de la Syrie, cette Histoire dense où complots et trahisons sont utilisés à bon escient pour arriver à ses fins. C'est aussi une Histoire des dynasties qui se succèdent et se défont.

C'est un morceau de l'Histoire du monde Oriental !

 

 
Les cordes sensibles :

Charajat ed-Or est une femme exceptionnelle, incroyable, une femme des temps modernes, qui n'a peur de rien ni de personne. C'est une femme magnifique qu'on appelle l' "Arbre de pierres précieuses".

Et cette femme que nous raconte Dima Droubi nous subjuguent, nous enchantent. On vit avec elle la gloire, la peur, la haine.

Dima Droubi, dans son roman, décrit à merveilles les sentiments humains ! Et ce que j'ai le plus apprécié est sa façon de nous raconter l'histoire de cette sultane. En effet, ce roman, bien qu'historique et basé sur de sources sûres, est raconté comme on raconte un conte. Un conte des mille et unes nuits, où flamboit les décors impériaux fait de tissus soyeux et d'émeraudes...

C'est un roman qui fait rêver, qui nous emmène dans un autre monde, qui nous fait voyager au delà des lignes ; un roman comme je les aime !

Bien plus qu'un simple roman, c'est une mise en lumière de la place de la femme et du rôle qu'on lui attribue dans une société où il n'est pas bon de régner à la place de son mari, où l'on peut être que l'ombre de son ombre... C'est aussi une mise en lumière de cette époque médiévale où l'Orient était flamboyant !

Hommage à la Femme, hommage à Charajat ed-Or, hommage à l'Orient et à ses multiples joyaux, c'est ça le roman de Dima Droubi ; une plongée dans un monde aux mille et une merveilles...

Si vous aussi vous voulez faire la rencontre de cette femme exceptionnelle : Charajat ed-Or, rendez-vous sur Amazon ( en cliquant sur l'image ci-dessous).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article