Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Little Bird, de Craig JOHNSON

Couverture, Little Bird, Craig Johnson, éditions Gallmeister

Couverture, Little Bird, Craig Johnson, éditions Gallmeister

Bonjour tout le monde ! Je suis très heureuse de vous présentez un policier sensationnel : Little Bird de Craig Johnson, aux éditions Gallmeister.

 

Un auteur, une histoire :

 

Craig JOHNSON est né en 1961 dans une petite ville du Mildwest aux USA. Après ses études, il a exercé plusieurs métiers : pêcheur, charpentier, cow-boy... Il a également enseigné à l'université et un fait un temps partie de la police de New York, avant de se consacrer pleinement à la lecture. Little Bird est le premier roman d'une saga mettant en scène le shérif Walt Longmire.

Si vous ne connaissez pas les éditions Gallmeister je vous renvoie à un de mes précédents articles, où je fais une petite présentation de la maison d'édition : c'est par ici !

 

 
L'histoire en quelques mots :

 

Little Bird est un roman policier traduit de l'anglais par Sophie Aslanides.

Craig Johson nous emmène tout droit dans le Wyoming, dans le comté d'Absoraka qui a à sa tête, pour faire régner la Loi et la Justice : le shérif Walt Longmire.

Ce shérif d'une cinquantaine d'années ne rêve que d'une chose : finir sa carrière en paix. Mais ses espoirs s'évanouissent quand on lui annonce la découverte du corps de Cody Pitchard, ce jeune, autrefois inculpé pour viol sur une jeune Indienne : Melissa Little Bird.

Est-ce un simple accident ? Un meurtre ? Ou bien une terrible vengeance ? Si tel est le cas, qui est l'assassin ?

Walt devra alors parcourir les vastes étendues de Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins...

 

Comté d'Absoraka, Wyoming.

 
Les cordes sensibles :

 

Je ne suis pas une très grande fan de romans Policier, mais je peux dire que ce premier volet de la saga mettant en scène le shérif Walt Longmire, m'a réconcilié avec le genre !

Bien plus qu'un simple policier, c'est un roman qui a un véritable fond ! Craig Johnson, avec Little Bird aborde des sujets difficiles : le racisme, l'alcool, la fascination des armes des américains, mais aussi la douleur ! De quelle manière chaque être humain peut il souffrir ? Quelle est notre tolérance à la douleur psychique et physique ?

C'est un Policier envoûtant et mélancolique mais qui ne sombre dans la monotonie grâce à l'humour noir et pince-sans-rire de Walt et ses amis ! 

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman, et pas que sur les armes, ou la mise en route d'une enquête ; j'en ai appris beaucoup sur une culture, des croyances : la culture Indienne ! Et j'ai été tout simplement fascinée !

De plus, Craig Johnson a cette grande qualité de nous décrire les paysages et les atmosphères avec une profondeur et une précision, que l'on s'y croirait !

C'est un roman qui m'a fait voyager et qui m'a tenue en haleine du début à la fin !

Si vous aussi vous êtes d'un tempéramment sceptique sur ce genre de littérature, n'hésitez pas une seule seconde et lancez vous dans cette traque infernale !

(rendez-vous sur Amazon, en cliquant sur l'image ci-dessous)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article