Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Saga, Tome 1, de Brian K. VAUGHAN et Fiona STAPLES.

Couverture, Saga, tome 1, Brian K Vaughan, Fiona Staples, éditions Urban Comics, collection Urban Indies.

Couverture, Saga, tome 1, Brian K Vaughan, Fiona Staples, éditions Urban Comics, collection Urban Indies.

Bonjour tout le monde, je suis très heureuse d'ouvrir une nouvelle catégorie sur mon blog dédiée aux comics, en vous présentant le premier tome de SAGA, édité chez Urban Comics.

 

Des auteurs, des histoires :

Brian K. Vaughan est un scénariste de comics né en 1976 dans l'Ohio. Il est très connu grâce à ses différents ouvrages : Y, le dernier homme, Ex Machina ou bien encore Runaway.

Il est souvent édité chez DC comics, mais a été recruté par Marvel pour ses séries : Mystique et Runaway.

C'est un scénariste brillant qui a reçut différents prix, dont en 2005 le prix EISNER pour Ex Machina, et en 2014 pour Saga.

 

Fiona Staples est une jeune illustratrice canadienne qui a reçu en 2011 le prix de la meilleure dessinatrice de couverture.

Elle a signé son premier contrat en 2005 avec Hour Comics Day Highlights.

L'histoire en quelques mots :

Saga est une série qui a à son répertoire, pour le moment 5 tomes. Un sixième tome est en cours de création.

Dans ce premier tome, l'univers et l'intrigue se mettent en place. Nous découvrons les deux personnages principaux, deux amants, Alana et Marko, qui se sont connus sur la planète Clivage, alors que le jeune homme était emprisonné. Alana vient de la planète Continent, et sa particularité est qu'elle a des ailes, alors que Marko vient de Couronne, et à des cornes sur la tête.

Ce jeune couple passionément amoureux, mettent au monde un bébé : Hazel.

L'histoire commence lors de l'accouchement d'Alana qui se passe en cachette dans une petite salle, alors que les deux fugitifs sont recherchés par une orde de méchants personnages !

L'équipe en charge de l'affaire est commandé par l'agent spécial Gale et coordonée par le prince Robot IV. Mais la mise à prix de la tête d'Alana et de Marko fait plusieurs envieux dont la Traque, une créature aux multiples bras et yeux, et le Testament, toujours accompagné de son chat Mensonge...

Alors que le couple tente désespéremment de mettre en sûreté leur enfant, une jeune fantôme, Izabel, va les aider dans leur quête de la Forêt de la Fusée, lieu qui est censé les aider pour pouvoir s'enfuir de cette planète...

Les cordes sensibles :

C'est un comics de Sience-Fiction qui est, sur le site d'Urban Comics dédié à un public âgé minimum de 12 ans, mais pour ma part je trouve que je le conseillerais plutôt pour un lectorat âgé au minimum de 14 ans, car cette série qui mélange SF et Fantasy, utilise un vocabulaire familier, voir vulgaire par moment, mais surtout il y a des planches qui montre des scènes de sexe, qui ne me semblent pas appropriés pour un jeune lecteur. Mais ce n'est que mon point de vue. 

Mise à part ça, c'est un véritable coup de coeur !

Rempli d'humour, SAGA est une histoire qui défie l'image des comics avec les super-héros, en nous montrant deux parents, loin d'être héroïque, mais qui le devienne petit à petit grâce à la force de l'amour qu'ils donnent à leur enfant. Pourtant, dans ce tome, ce sont presque des anti-héros, qui essaient de maintenir de nouveaux principes à leur dépent...

Mais c'est aussi un comics où il y a pas mal d'émotions, où ces deux créatures s'émerveille devant leur nouveau-né, comme des parents "normaux" !

J'ai adorée les planches de Fiona STAPLES aussi bien par l'utilisation de la couleur, où il y a de jolis contrastes, que par le tracé des personnages où l'on distingue bien leurs émotions...

Elle a réussie a réunir deux univers : celui de la SF et de la Fantasy, et rien que pour cela je lui tire mon chapeau !

C'est un comics que j'ai eut du mal à lâcher tellement l'intrigue est efficace et prenante ! Il me tarde de lire le tome 2, et de vous raconter la suite des aventures de cette drôle de petite famille intergalactique !

 

Si vous aussi vous voulez commencer cette série époustouflante, rendez-vous sur Amazon, en cliquant sur l'image ci-dessous :

Extraits de planches, Saga, T1, Brian K Vaughan, Fiona Staples, Urban Comics, collection Urban Indies.Extraits de planches, Saga, T1, Brian K Vaughan, Fiona Staples, Urban Comics, collection Urban Indies.
Extraits de planches, Saga, T1, Brian K Vaughan, Fiona Staples, Urban Comics, collection Urban Indies.
Extraits de planches, Saga, T1, Brian K Vaughan, Fiona Staples, Urban Comics, collection Urban Indies.Extraits de planches, Saga, T1, Brian K Vaughan, Fiona Staples, Urban Comics, collection Urban Indies.

Extraits de planches, Saga, T1, Brian K Vaughan, Fiona Staples, Urban Comics, collection Urban Indies.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article