Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Big Easy, de Ruta SEPETYS

Big Easy, de Ruta SEPETYS, éditions Gallimard.

Big Easy, de Ruta SEPETYS, éditions Gallimard.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas écrit une chronique pour un livre de catégorie Jeunesse. Je suis heureuse de vous faire découvrir ou redécouvrir, pour ceux et celle qui l'ont déjà lu, ce roman : BIG EASY de Ruta SEPETYS.

 

Un auteur, une histoire :

Ruta SEPETYS est une jeune auteure qui a dans son répertoire deux ouvrages : "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", son petit premier inspiré de l'histoire de sa famille, et "Big Esay" ce roman jeunesse qu'il me tarde de vous faire découvrir plus dans le détail.

Donc, Ruta SEPETYS est née dans le Michigan et a fait ses études dans les Finances Internationales. Ce n'est qu'en 2011 qu'elle se met à écrire, avec l'appui et l'aide de son mari, qui la soutient de son amour dans ce nouveau projet.

Il faut dire, qu'elle a bien eut raison de se reconvertir dans l'écriture, car ces deux romans ont connus un succès tel, qu'ils ont tous les deux étaient traduits dans 42 pays différents !

L'histoire en quelques mots :

Big easy c'est l'histoire de Josie Moraine, cette jeune fille qui n'a pas commencé la vie du bon pied. Née d'une mère prostituée et d'un père inconnu, elle vit dans le Quartier français de La Nouvelle Orléans. Ce quartier est celui de la mafia et des affaires louches...

Pourtant, Josie a un rêve !

Celui de rentrer dans une Université prestigieuse, afin de pouvoir faire des études et de sortir de cette vie de misère !

Mais cela ne sera pas si facile, et son passé fera tout pour la garder enfermée dans cette vie sans espoirs...

Comment fera Josie pour s'en sortir ? Y arrivera-t-elle ?

Les cordes sensibles :

L'histoire de Josie Moraine m'a fait passé un agréable moment lecture !

Outre l'intrigue qui est plutôt bien menée, Ruta SEPETYS nous entraîne dans une époque exceptionnelle ! Celle des années 1950 à la Nouvelle Orléans !

Lorsque nous lisons ce livre, on se croirait vraiment là-bas ! Les paysages, les atmosphères et les bruits y sont très bien décrits !

J'ai également adorée l'écriture des dialogues. Je pense d'ailleurs que c'est grâce aux dialogues des différents personnages que le roman fonctionne si bien ! Les accents sont superbement écrits si bien que par leurs mots ont arrive à s'imaginer leurs visages !

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Josie, cette jeune fille qui fait tout pour s'en sortir, même si la vie ne lui souri pas comme elle pourrait sourire à d'autres personnes qui sont nait dans une famille fortunée !

Mais surtout j'ai découvert une nouvelle "recette" en lisant ce livre ! Ou plutôt une nouvelle façon de préparer mon café ! Et je suis tombée sous le charme de cette préparation !

Je ne vous fais pas plus attendre et vous donne cette FAMEUSE recette !

Il suffit, dans son filtre à café, de rajouter une petite pincée de cannelle et un peu de miel (pour ma part j'utilise un miel d'Eucalyptus) avant infusion... Et vous vous retrouvez avec un café juste SUCCULENT ! Un vrai petit bonheur ! Une gourmandise que l'on peut boire sans modérations !

Toutefois, cela reste un roman jeunesse. Les phrases utilisaient sont simples, les tournures de phrases et le vocabulaire utilisés ne sont pas compliqués. Même si c'est un sujet fort et compliqué à aborder dans un roman jeunesse, je trouve que Ruta SEPETYS s'en est très bien sortie ! Ce roman aborde très bien le sujet de la prostitution et des maisons closes, sans embellir le tableau, même si cela reste un roman jeunesse et qu'il n'y a pas de scènes choquantes !

C'est un roman que j'offrirais volontiers à une jeune adolescente de 14 ans !

Une petite citation :

"Elle a désespérement envie de lire des romans policiers, répondit Patrick. Mais elle a été  contrainte d'acheter le livre de cuisine parce que son mari n'est pas commode : à peine a-t-il franchi le seuil de la maison et posé sa serviette qu'il lui faut son repas chaud, et  si ce n'est pas le cas, il se met en colère. Elle est malheureuse ; lui aussi. Elle pleure dans la salle de bains, assise sur le rebord de la baignoire ; il boit pour oublier. Ils n'auraient jamais dû se marier. Et maintenant qu'elle a acheté le livre de cuisine au lieu d'un Agatha Christie, elle est encore plus malheureuse. Elle se sent prise au piège."

Si vous aussi vous voulez lire ce roman ou bien même l'offrir à une personne de votre entourage, rendez-vous sur Amazon (en cliquant sur l'image ci-dessous).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lacavernedhaifa 29/04/2016 09:07

C'est vrai que 12 ans c'est encore jeune pour lire ce roman, notamment pour les phrases qui sont un peu complexes pour une enfant de son âge, mais aussi, le sujet n'est pas facile du tout. Par contre, je lui conseillerais sans aucuns problèmes celui-ci : http://lacavernedhaifa.over-blog.com/2015/11/idee-cadeau-n-3-la-patisserie-bliss-de-kathryn-littlewood.html

Wilena 30/04/2016 14:12

Ma fille ne connait pas cette trilogie et c'est bientôt son anniversaire. Ça me donne une idée !

Wilena 28/04/2016 20:33

Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cet auteur. Ma fille va avoir 12 ans, je pense que cela est encore un peu trop juste pour elle...

Lacavernedhaifa 30/04/2016 14:41

Ah c'est super ! Vous verrez je pense que c'est un bon choix cadeau ;) ! Vous m'en donnerez des nouvelles ;) :)