Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Le Moulin du Loup, de Marie-Bernadette DUPUY

Le Moulin du Loup, Marie-Bernadette DUPUY, éditions Presses de la cité.

Le Moulin du Loup, Marie-Bernadette DUPUY, éditions Presses de la cité.

Je suis tellement heureuse de vous faire un article sur ce roman ! Vous vous demandez pourquoi ? Ne vous inquiétez pas je vous raconte tout, tout de suite !

 

Un auteur, une histoire

Marie-Bernadette DUPUY est une écrivaine française, très connue et appréciée du grand public, notamment pour ces romans : l'Orpheline du bois des loups, La Demoiselle des Bories, et Le chant de l'Océan, tous couronnés de succès et traduit en plusieurs langues, dont en Russe !

Elle naquit dans la belle commune d'Angoulême en 1952, et aime dépeindre à travers ses nombreux romans sa région natale de Charente ! 

Malheureusement, on n'en saura pas beaucoup plus sur cette auteure dont la vie reste bien secrètement gardée...

 

Marie-Bernadette DUPUY
L'histoire en quelques mots

Le Moulin du Loup, édité aux éditions Presses de la Cité, est le premier tome d'une saga familiale constituée de sept romans.

C'est l'histoire de Claire, une jeune fille dont la vertue et la gentillesse lui vaut la sympathie des habitants de la vallée des Eaux-Claires, mais surtout le regard de bien des hommes ! D'une gentillesse inconsidérable, Claire est aussi une très jolie jeune fille au tempéremment de feu qui aime bien se promenait dans la campagne environnante en compagnie de son chien-loup !

C'est aussi l'histoire de sa famille, de son père qui est papetier, et dont Claire rêve de succédé au Moulin, qui malheureusement ,va connaitre une grande période de difficultés financières... Pour combler ses dettes, le père de Claire va la promette en mariage au fils d'un riche propriétaire pour qui elle voue une haine farouche !

Cependant, un soir elle va faire la rencontre d'un jeune homme : Jean pour qui elle va éprouvée une passion folle...

Quel choix va-t-elle faire ? Rester avec Jean et renoncer à un mariage qui lui permettrait de sauver le Moulin de son enfance, ou bien se résigner à cette vie, loin de son amour ?

C'est une histoire d'amour, de passion, de trahisons et d'amitié !

 

 

La vallée des Eaux-Claires.
Les cordes sensibles

C'est une lecture qui est allée en crecendo ! Les premiers chapitres ne m'ont pas beaucoup emportés, j'avais du mal à m'attacher au personnage de Claire, à son caractère juvénile... Mais peu à peu tout à changer ! Claire a prit de la profondeur, a mûrit ; et là, ça a été un véritable coup de foudre !

A chaques pages, chaques mots, j'étais avec elle, je vivais avec elle, je m'offusquée des situations ou bien m'en amusée.

Si bien qu'à la fin du roman j'ai versée ma petite larme !

C'est tellement rare qu'un livre me transporte autant ! Je ne m'attendais pas du tout à ressentir tout ces sentiments lorsque j'ai ouvert les premières pages du roman, pourtant tout m'a plût ! J'ai aimée la profondeur de chaques personnages, la description des décors, ainsi que la description des émotions et états d'âmes qui m'ont permis de pouvoir être en osmose avec les hommes et les femmes qui construisent cette histoire !

Surtout, ne vous dites pas, malgrè la couverture, que vous allez avoir à faire à une lecture "vieillote" ! Non ! Non ! Non ! Au contraire, ce roman est emprunt de beaucoup de modernité, notamment dans le caractère flamboyant de l'héroïne ! Vous allez être surpris et rien que pour cela j'ai envie de vous recommander ce livre !

De plus, vous ne vous ennuierez pas, il y a toujours un moment où je me demandais bien ce qui aller se passer et où l'auteure trouvait toujours de quoi me surprendre ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

 

Pour résumé c'est une lecture qui a prit un tout petit peu de temps pour me captiver (deux/trois chapitres) puisque le caractère de la jeune Claire m'agaçait un tout petit peu, mais il ne m'a pas fallut longtemps pour que ce roman devienne un véritable coup de coeur au point d'y avoir versé ma petite larme à la fin du livre ! 

 

Si vous aussi vous voulez suivre les aventures de Claire pour que l'on puisse en discuter ensemble, n'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessous, qui vous amènera directement vers le site Amazon !

D'ailleurs, j'aimerais vous expliquer en quelques mots pourquoi je vous envoi toujours vers Amazon, pas pour vous incitez à acheter, ce n'est pas l'objectif de mon blog, mais juste pour vous donnez un lien pratique au cas où vous seriez intéressé ! :) Mais aussi parce que je suis Partenaire du Club Amazon, qui a pour but de m'envoyer des petits chèques cadeaux afin que je puisse acheter de nouveaux livres  pour vous les chroniquer (même si, je suis franche avec vous, pour le moment je n'ai encore rien reçu...)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article