Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Les accoucheuses, tome 1, d'Anne-Marie SICOTTE

Les accouheuses, la fierté, tome 1, Anne-Marie SICOTTE, éditions Pocket

Les accouheuses, la fierté, tome 1, Anne-Marie SICOTTE, éditions Pocket

Voici un roman qui va plaire aux féministes, mais surtout à tout ceux qui s'intéresse à l'Histoire de la femme, de son combat pour acquérir sa liberté, son indépendance !

 

Un auteur, une histoire :

Je vous emmène au Canada avec Anne-Marie SICOTTE, qui est née en 1962 à Montréal où elle y a travaillé pendant quelques années en tant que journaliste. Passionnée d'écriture depuis sa plus jeune enfance elle écrit énormément d'ouvrages : des biographies, des romans adultes et jeunesses !

Portrait d'Anne-Marie SICOTTE
L'histoire en quelques mots :

Dans ce premier tome, Anne-Marie SICOTTE nous donne à rencontrer une famille hors du commun : Léonie, la mère, Simon, le père, Laurent le grand frère, Flavie et Cécile, les filles. La particularité de cette famille est qu'elle est très critique et novatrice envers les moeurs de leur époque. En effet, en 1845 à Montréal la mode est au corset serré et à la dévotion suprême, alors que Léonie est une sage-femme rempli d'ambitions. Son plus grand souhait est de faire évoluer le statut de la femme !

On va alors découvrir un métier, celui de sage-femme, mais aussi, on va découvrir le monde de la médecine au XIX° siècle ! Et c'est fascinant !

On va également suivre les différents personnages qui composent ce roman, et surtout le personnage de Flavie, cette jeune fille qui part sur les traces de sa mère et qui découvre le monde tel qu'il est, mais aussi tel qu'il devrait être...

Dans ce roman il est question de féminisme et de droit de la femme, il est question aussi de combat contre l'injustice et de remise en question des dogmes imposés à une société qu'on ne laisse pas réfléchir par elle-même et où tout fonctionne autour des conventions issues d'une tradition bourgeoise...

 

Les cordes sensibles :

Lorsque j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, j'en attendais beaucoup de ma lecture ! Il ne m'en fallait pas plus pour me plaire, sur la quatrième de couverture, que les mots: "sage-femme", "évolution du statut des femmes" et "lutte".

En effet, la quatrième de couverture ne mentait pas, et j'ai trouvai que le roman tenait bien ses promesses !

J'y ai appri beaucoup de choses sur une époque autant du point de vue de la médecine que sur les traditions qui prônaient "l'encadrement continuel" de la femme.

J'ai pris conscience de notre chance d'être aujourd'hui libre de faire ce que l'on veut, de faire le métier que l'on veut et d'aimer qui l'on veut !

Toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moments dans le récit, comme les longues tirades de ce genre :

"Toutes les insitutions, toutes les lois, toute la liberté que l'on donnera au peuple, deviendront illusoires si on néglige d'instruire les femmes : ce seront des remèdes plus dangereux que le mal si on ne forme pas bien celles qui seront, à leur tour, appelées à préparer à en jouir les citioyens dans l'intérêt desquels doivent fonctionner ces institutions [écoles de sage femme]."

Même si je trouve ces paroles très belles et porteuse de sens, de réfléxion, même si elles alourdissent un peu le récit.

Par contre, Anne-Marie SICOTTE a voulu nous rendre un tableau fidèle l'Histoire, et elle a réussi ! J'ai trouvé également les personnages attachants, leurs sentiments sont extrêmement bien décrit !

Par contre il y a quelques faiblesses du point de vue de l'histoire qui lie les personnages. Par moment j'ai eut du mal à être immergée totalement dans une scène ! Mais ces petits "défauts" n'en sont pas en réalité et n'altère en rien la lecture !

Pour résumé, cela a été une lecture très agréable, mais pas un coup de coeur. Je continuerais la trilogie, car j'ai tout de même envie de savoir la suite et de suivre le personnage de Flavie dans sa quête d'émancipation !

Si vous aussi vous avez envie de lire cette trilogie, rendez-vous sur Amazon (en cliquant sur l'image ci-dessous)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article