Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Les Ferrailleurs, tome 1, d'Edward Carey

Les ferailleurs, tome 1, le Château, d'Edward Carey, aux éditions Grasset

Les ferailleurs, tome 1, le Château, d'Edward Carey, aux éditions Grasset

Je suis particulièrement heureuse de vous écrire cette chronique sur un livre qui me tient vraiment à coeur et dont le tome 2 est sorti avant-hier. C'est le tome 1 de la série des Ferrailleurs : Le Château, écrit par Edward CAREY. Pour ne rien vous cachez, il fait parti de mes livres préférés ! Lorsque je l'ai lu l'an dernier ça a été une véritable révélation !

 
Un auteur, une histoire :

Edward CAREY est un écrivain et un illustrateur anglais né en 1970 dans le Nordolk. Il est issu d'une famille dont la tradition est d'être officier de marine de père en fils. Mais Edward, a quitté les planches du navire pour se joindre à celles du théâtre où il devient dramaturge ! Comme vous pouvez le constater, c'est un artiste qui a plusieurs cordes à son arc ! Je vous laisse faire un tour sur son site pour faire plus ample connaissance avec cet écrivain qui, il me semble, mérite le succès ! Par ici. Même si c'est un écrivain qui est déjà connu dans le monde entier grâce à deux précédents ouvrages !

 

Edward Carey dans son atelier.
L'histoire en quelques mots :

 

Le Château est le 1er tome de la trilogie des Ferrailleurs. Dans ce premier tome nous allons faire connaissance avec la famille des Ferrayor, cette famille qui vit dans l'immense demeure qui surplombe toute la ville de ses détritus ! Toutefois, ce n'est pas une famille comme les autres, chaque nouveau-né est doté, à la naissance, d'un objet qu'il doit garder près de lui toute sa vie, car leur seule séparation provoquerait leur mort ! Le jeune Clod, le héros, bien que doté d'un objet particulier, a également le don de les entendres parler ! Et c'est ce don qui va lui permettre de vivre une aventure incroyable et de rencontrer (peut être) la jeune fille qui a fait irruption dans le château lors d'une terrible tempête... 

Les cordes sensible :

Que vous dire ?! A part que c'est plus qu'un coup de coeur, c'est l'un de mes livres préférés, à la hauteur des Harry Potter et Seigneurs des anneaux ! Les critiques comparent souvent Edward Carey comme étant un nouveau Tim Burton ! Et ce n'est pas tout à fait faux ! La noirceur de ses dessins, son univers lugubre et totalement farfelu sont extrêmement envoûtants !

 

L'objet-livre en lui même est sublime ! La texture du papier entre nos doigts, et ces illustrations qui nous accompagnent tout au long de l'histoire, fait de notre lecture une véritable immersion dans un monde imaginaire ! Lorsque l'on lit Le Château, on oublie tout ce qu'il y a autour de nous !

 

De plus l'intrigue est super bien ficelée ! Du début à la fin on ne s'ennui pas ! Et puis c'est aussi la rencontre entre deux mondes ! Celui des Ferrayor dominateurs dont les traditions sont très strictes, et la jeune fille venue d'en bas, de la rue et qui ne va pas manquer de donner du piquant à cette aventure extraordinaire !

 

Si vous voulez vivre une belle aventure à la hauteur des Harry Potter, jetez vous sur ce tome 1, mais aussi sur le tome 2 qui vient de sortir en France ! Rendez-vous sur Amazon pour découvrir les deux premiers tomes de cette trilogie extraordinaire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article