Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Quatre soeur_Hortense, tome 2, Cati BAUR et Malika FERDJOUKH

Quatre soeurs, Hortense, de Cati BAUR et Malika FERDJOUKH, éditions SEVRES.

Quatre soeurs, Hortense, de Cati BAUR et Malika FERDJOUKH, éditions SEVRES.

Bonjour tout le monde !

J'essaie toujours de trouver mon rythme de publication, et je vous avoue que c'est un peu compliqué, car je dois également trouver un autre rythme de lecture, je m'en vois désolée et j'espère que tout va se remettre dans l'ordre très vite ! Je pense que l'on a déjà tous connus ça : les aléas de la vie qui font que tout notre trin-trin quotidien se retrouve chamboulé !

Mais bon je ne suis pas venue ici aujourd'hui pour me plaindre, mais pour vous présentez le tome 2 de cette bande-dessinée jeunesse que j'adore : Quatre soeurs, tome 2, de Cati BAUR et Malika FERDJOUKH, aux éditions Rue de Sèvres.

 

Je passerais aujourd'hui pour la présentation des auteures car je l'ai fait auparavant dans cet article que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien : ici.

 

 

L'histoire en quelques mots :

 

Dans ce deuxième tome on retrouve Hortense, la soeur qui est toujours plongée dans son journal intime et ses livres ! Je pense que beaucoup de lectrices se retrouveront dans ce personnage !

On découvre alors une jeune fille avec les tracas que cause l'adolescence, dont une extrême timidité qu'elle essaie de palier en s'inscrivant à un cours de théâtre.

Dans ce tome elle fait également la rencontre d'une jeune fille de son âge atteinte d'une grave maladie mais qui a une pêche d'enfer !

Dans ce tome 2 consacré à Hortense, on a la chance, grâce à ses carnets d'en connaitre d'avantage sur ses soeurs ; dont la belle Bettina qui va nous faire vivre une histoire digne d'une belle romance !

 
 
Les cordes sensibles :

J'ai été beaucoup plus sensible à ce deuxième tome où je me suis beaucoup reconnue dans le personnage, à son âge. Age où la quête de notre idendité fait partie de nos préoccupations quotidiennes.

J'ai également aimée découvrir sous un autre jour le personnage de Bettina, qui dans le premier tome était plutôt montrée comme une petite peste, alors qu'ici son histoire est touchante, émouvante... Avec une très belle morale à la fin !

Je voudrais également souligner la comparaison que je me suis faite tout au long de ma lecture avec Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, notamment à cause de certaines planches qui sont écrites "à la main", comme si c'était le Journal Intime d'Hortense ! Et je ne peux alors qu'approuver ce choix de faire apparaitre des bouts de son Journal, justement parce que j'aime beaucoup lorsque les auteurs prennent ce parti pris, et je trouve que ça permet de donner plus de profondeur au personnage en faisant transparaitre davantage d'émotions. Et puis, cela contribu à donner du rythme à l'ouvrage ! Ce qui, je ne sais pas pour vous, m'accroche corps et âme à ma lecture ! 

C'est tout de même un deuxième tome, qui dans l'ensemble, est plus profond, plus sensible ; à l'image du personnage ?

Sûrement !

En tout cas c'est toujours une bande dessinée que je vous conseille de lire avant de vous endormir, elle vous permettra de faire de merveilleux rêves avec un retour en enfance garanti !

 

Si vous aussi vous voulez découvrir l'histoire de ses soeurs, rendez-vous sur Amazon ( en cliquant sur le lien ci-dessous)

Extraits de planches, Quatre soeurs, Hortense de Cati BAUR et Malika FERDJOUKH, éditions SEVRES
Extraits de planches, Quatre soeurs, Hortense de Cati BAUR et Malika FERDJOUKH, éditions SEVRESExtraits de planches, Quatre soeurs, Hortense de Cati BAUR et Malika FERDJOUKH, éditions SEVRES
Extraits de planches, Quatre soeurs, Hortense de Cati BAUR et Malika FERDJOUKH, éditions SEVRES

Extraits de planches, Quatre soeurs, Hortense de Cati BAUR et Malika FERDJOUKH, éditions SEVRES

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lacavernedhaifa 05/04/2016 21:21

Oh ça me fait plaisir ça dis donc ! :) Si tu veux recommencer avec cette série, surtout n'hésites pas ! Tu n'en seras pas déçue ! De plus, je peux te confier que ça ne fait pas très longtemps que je relis des bd, et c'est ce genre de petit chef-d'oeuvre qui m'a reconquis ! :)

Maryline 05/04/2016 20:23

Ta présentation me donne envie de me remettre à la bédé ;)