Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

WONDER, de R.J PALACIO

Wonder, de P.J. PALACIO, aux éditions Pocket Jeunesse, 2012.

Wonder, de P.J. PALACIO, aux éditions Pocket Jeunesse, 2012.

Un livre qui a connu un énorme succès sur la blogosphère ! Cet engouement pour ce roman jeunesse m'a intrigué, je l'ai donc emprunté dans ma bibliothèque préféré !

Avant de vous en dire davantage sur ce roman, je vous fais patienter quelques instants en me penchant sur la vie de la personne sans qui Wonder n'aurait jamais vu le jour ; bien entendu : R.J PALACIO.

Un auteur, une histoire :

R.J PALACIO est de ces personnes boulimiques de créativité ! En effet, cette jeune auteure, qui vit avec son mari, ses deux fils et son chien à New York, est graphiste et designer de romans le jour et écrivain la nuit ! Comme vous l'aurez compris, Wonder est son premier roman.

Je vous laisse faire un petit tour sur son site personnel : ici

Je tiens à souligner que le roman a été traduit de l'anglais par Juliette Lê, cette jeune femme passionnée par son métier, qui a également traduit les tomes de la trilogie La Patisserie Bliss de Kathryn Litlewood.

Photographie de R.J. PALACIO.

L'histoire en quelques mots :

Wonder c'est l'histoire d'un petit garçon, August, atteint d'une malformation faciale. A dix ans, il n'est jamais allé à l'école jusqu'au jour où ses parents décident de l'envoyer au collège...

Comment, à l'âge où l'apparence est très importante dans les rapports sociaux, August va-t-il s'intégrer, et de quelle manière va-t-il les convaincre qu'il est comme eux ?

Les cordes sensibles :

L'originalité du livre est qu'il est organisé en 6 parties. Chaque partie correspond au récit d'un des personnages du livre qui a un rapport plus ou moins important avec ce jeune garçon au physique particulier.

C'est un roman jeunesse qui peut être lu dès l'âge de 12 ans sans aucuns soucis !

Le personnage d'August est très attachant !

On retrouve tous les codes d'un livre dédié à un jeune adolescent : un vocabulaire et des tournures de phrases simples (mais efficaces), des liens avec les centres d'intérêts d'un adolescent : les réseaux sociaux, les sms, Star Wars, les filles et les copains.

Il y a certaines phrases qui m'ont particulièrement marquées comme celle-ci, toute simple mais pleine de sens et qui décrit bien une émotion que tout le monde ressens au moins une fois dans sa vie : "J'étais tellement anxieux que ce n'étaient pas des papillons que j'avais dans le ventre, mais plutôt des pigeons qui battaient des ailes".

Bien plus que décrire une émotion, cette phrase résume à elle seule l'esprit du livre ! C'est un roman touchant, mais pas déprimant, avec une belle touche de poésie et d'humour.

C'est un livre qui est à lui seul une belle morale, une belle leçon de vie pour lutter contre les différences et la descrimination ! C'est un ouvrage qui, je pense, devrait être lu par tous les collégiens, pourquoi pas intégrer au programme scolaire, car il permet de leur apprendre la tolérance, le non-jugement, et le respect d'autrui !

Si vous aussi vous êtes intrigué par cette couverture, par l'histoire de ce petit garçon, n'hésitez pas une seule seconde à vous procurer ce livre ! Vous y passerais une agréable lecture ! Rendez-vous sur Amazon, en cliquant sur les images ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article