Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...
6 Juin 2016
Bonjour tout le monde !
J'ai très envie de vous parler de ce roman, un roman pas comme les autres, que peuvent lire petits et grands adolescents, et fans de Stephen King : Les yeux du Dragon, aux éditions Flammarion.
Tout d'abord, j'aimerais féliciter le travail des éditions Flammarion, et tout particulièrement celui de Nicolas DUFFAUT ; la couverture est tout simplement magnifique !
Je ne présenterais pas ici l'auteur, ce génie du thriller et du roman noir : Stephen King !
Toutefois je vous invite, à découvrir ou redécouvrir, l'article dédiée au premier tome de saga : La Tour sombre.
Les yeux du dragon est un conte macabre, et sombre. C'est l'histoire de rois et de reines, d'un royaume qui va sombrer dans un tourbillon de malheurs. C'est une histoire d'épées et de complots. Mais surtout c'est l'histoire d'un diabolique magicien, prêt à tout pour arriver à ses fins...
C'est un roman que j'offrirais sans hésiter à un adolescent de 12 / 13 ans qui n'aime pas trop la lecture ! L'histoire est prenante et diabolique à souhait !
Stephen King arrive avec tous les codes du conte à mettre sa petite touche personnelle et à donner un caractère extrêmement sombre à cette histoire qui commence comme un beau conte de fées !
Les personnages sont profonds, leur caractère extrêmement bien décrit ! Si bien que le lecteur peut ressentir toute la complexité et la profondeur de ces êtres.
Ce que j'adore dans l'écriture de Stephen King c'est cette capacité à nous porter dans son imaginaire, si bien que lorsque l'on lit ses livres, les images et les sons nous viennent naturellement à l'esprit !
C'est une vraie lecture en immersion !
Le petit point négatif, ou en tout cas qui pourrait en rétracter certains ce sont la longueur de certains passages de l'histoire. Même si, pour vous dire vrai, je pense plutôt que ça fait parti de la pâte de l'écrivain ; roi du suspens, il nous fait languir jusqu'à ce qu'on n'en peuvent plus ! Et j'adore ça ! On se demande tout le temps " Mais que va-t-il se passer ?! Vite je veux savoir", alors que monsieur Stephen King aime plutôt nous faire attendre et attendre...
L'ouvrage est également illustré. Personnellement je ne suis pas très fan de ces illustrations en noirs et blancs, même si il faut avouer qu'elle laisse une grande place à l'imagination. Et c'est plutôt pas mal, car le plaisir de lire un roman c'est aussi ça : pouvoir imaginer. Si bien que le roman peut être perçu de mille et une façons ! Chaque lecteur vivra l'histoire de manière unique !
Pour résumé, Stephen King joue ici avec l'univers du conte de fée... Mais à sa manière ! On retrouve tous les codes de son écriture. C'est un roman haletant à certains moment, mais surtout pleins de suspens et d'attente ! C'est un bel ouvrage, et soyez sûr que avec ce livre vous voyagerais à moindre coût dans un univers totalement fantastique !