Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Ces livres qui parlent d'art, d'Histoire de l'art, d'artistes.

Photographie de Robert Doisneau, Sabine Azéma au musée Gustave Moreau, Paris, 1985.

Photographie de Robert Doisneau, Sabine Azéma au musée Gustave Moreau, Paris, 1985.

Un billet spécialement consacré à ces romans, essais, qui parle d'art, d'artistes et d'Histoire de l'art.

L'une de mes passions majeure est l'Art. L'art dans toute sa globalité, aussi bien l'art des beaux arts, l'art plastique, ou bien les arts vivants ! Je suis baigné dedans depuis toute petite et j'ai développé une sensibilité et une fascination hors pair pour les artistes et le monde de l'art. Ce n'est d'ailleurs pas choquant de vous dire que je choisis souvent ce thème pour trouver mes lectures.

J'ai donc décidé de vous créer une petite sélection de romans, essais d'artistes, récits que j'ai lu et que j'ai dans ma bibliothèque.

Tous les ouvrages que je vais vous présentez sont en format poche ; idéal pour les vacances sur la plage, ou bien chez soi, en toute tranquillité, car entre nous, quoi de mieux que de se cultiver en lisant ?

 

Commençons par les romans :

Lorsque j'étais une oeuvre d'art, d'Eric-Emmanuel SCHMITT aux éditions Le livre Poche.

Un roman exceptionnel, d'une originalité extraordinaire ! Eric-Emmanuel SCHMITT nous plonge dans un roman où le personnage principal, un homme, décide de tenter l'expérience folle de remodeler son corps en tant qu'oeuvre d'art, au mépris de tout respect de son humanité ! Un roman bouleversant, sans pareil dans la littérature. Un roman que j'ai adoré !

 Le Chardonneret, de Donna Tartt, aux éditions Pocket.

Donna Tartt, une auteure que j'ai découvert il y a quelques années et qui m'a totalement époustouflé avec ce roman ! Bien que le livre ne parle pas que d'art on y rencontre des problématiques autour de la vente d'art et de sa contrebande. Le Chardonneret, raconte l'histoire d'un jeune garçon de 13 ans, Théo Decker qui, suite à une attaque terroriste dans un musée va se retrouver en possession d'un chef d'eouvre de l'art flamand... Ce tableau, point de réconfort, et de traumatisme sera l'objet de son effroyable descente aux enfers. Un livre que je vous conseille de lire de toute urgence !

 

 

 

 

 

 

 

Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, aux éditions Folio classique.

C'est un roman que j'ai lu il y a quelques mois, peu de temps avant de commencer ce blog. C'est un classique que je voulais lire depuis longtemps déjà et qui m'a sidéré sur place. Il faut un peut de temps avant d'être imergé dans le roman, de comprendre la trame et de se familiarisé avec l'atmosphère sombre et lugubre qui se dégage des lignes, mais ça en vaut vraiment la peine ! C'est l'histoire de Dorian Gray et de son portrait qui vieillit et se déforme progressivement par le temps, les vices, les crimes jusqu'au drame final !

La Jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier aux éditions Folio.

Un roman remarquable autour d'un classique de la peinture flamande : La Jeune fille à la perle de Vermeer. Tracy Chevalier, dans ce roman prend le parti de réécrire l'histoire du tableau, de cette jeune servante peinte par le maître ! Un roman comme je les aime, qui nous emporte dans un univers passionnant, mené par l'écriture extraordinaire de Tracy Chevalier, cette auteur que j'aime tant ; un roman que je vous conseille sans restrictions !

Da Vinci Code, de Dan Brown aux éditions Pocket.

Un auteur et un roman que je ne présente plus. Un roman riche par son Histoire et son intrigue. Pour les personnes qui ne l'aurait pas encore lu, les vacances d'été sont le moment idéal pour le lire ! Dan Brown va vous emporter dans une aventure extraordinaire qui débute au musée du Louvre pour nous emené à travers la quête du Graal ! Un roman passionant !

Deux essais sur la peinture :

Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier, de Kandinsky, aux éditions Folio essais.

Un essai sur les pouvoirs de la couleurs. De quelle manière elle agit sur notre conscience profonde ? Et quelle est la situation créatrice de l'homme dans notre société ?

Un essai qui ne se démode pas, des questions existentielles, qui outre le fait qu'elles nous permettent de mieux appréhender l'oeuvre de l'artiste, nous ouvre sur le monde et notre rapport à l'art moderne. De plus le livre est illustré de shéma et de tableau, qui nous permette de mieux appréhender le récit. Un livre à lire pour tous les amoureux de l'art et pour ceux qui veulent comprendre.

Fonctions de la peinture, de Fernand Léger, aux éditions Folio essais.

Un essai qui nous permet de mieux appréhender l'art contemporain et les questionnements de cet artiste qui pense que la figure humaine, le corps humain n'ont pas plus d'importance que des clés ou des vélos. Une réflexion sur l'art de son temps, mais aussi sur les traditions picturales qui sont de lourdes influences.

C'est un récit que je recommanderais plus pour les amateurs d'Histoire de l'art, car il faut avoir quelques notions de bases pour s'y plonger. Toutefois, si vous êtes intéressé par cet artiste majeur de la peinture de XX° siècle, cet essai vous permettra d'avoir des réponses à vos questions autour de ses choix artistiques, et de sa pensée autour de la peinture.

 

Un récit de vies :

Passagère du silence, de Fabienne Verdier, aux éditions Le livre Poche.

Un récit de voyage qui nous amène au coeur de la Chine communiste afin de découvrir les secrets oubliés de l'art antique chinois. C'est dans les années 1980, que l'artiste Fabienne Verdier, décide d'entreprendre ce voyage à l'âge de 18/19 ans, il me semble, alors qu'elle est étudiante aux Beaux-Arts. C'est un récit très touchant, qui en plus de vous en apprendre sur l'art asiatique, va vous embarquer dans une aventure extraordinaire qui n'en finira pas de vous faire rêver !

Lettres à Van RAPPARD, de Vicent Van gogh, aux éditions Grasset, dans la collections des Cahiers Rouges.

Un receuil de lettres qui sont le reflet de la période d'apprentissage du peintre. Il est conseillé de lire ce recueil en complément des Lettres à son frère Théo, qui nous permettent de comprendre le fond du caractère de cette artiste universel. Ces lettres nous parlent des difficultés matérielles et morales auxquelles a dû faire face l'artiste. Pour tous les amoureux de Van Gogh, lire ses lettres est un pure délice !

 

J'espère que cette petite sélection vous a plu et qu'elle vous donne plein d'envies de lectures ! En tout cas ce fût un réel plaisir pour moi de ressortir ces livres de ma bibliothèque et de vous les faire découvrir ! Je vous souhaites d'agréables lectures et vous dis à une toute prochaine !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article