Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

En avant toute moussaillon !

En avant toute moussaillon !

La mer, les vagues, les bateaux, l'aventure... Des thèmes qui sentent bons l'été et les vacances, qu'on les lisent au bord de l'eau ou affalé dans son canapé, ces histoires nous font prendre le large et nous amène vers des terres inconnues !

Comme vous l'aurez deviné, pour ce billet je vous ai choisi une sélection de romans et de Bandes Dessinées autour de la mer et des pirates !

Le grand marin, Catherine POULAIN, aux éditions de l'Olivier.

RESUME : Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l’Alaska, elle sait qu’elle va enfin réaliser son rêve : s’embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d’une famille française pour « faire la route », la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l’adopter. A terre, Lili partage la vie des marins –les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du « Grand marin », elle sait qu’il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse.

Un roman exaltant, calme et à la fois violent. Une vraie claque ; un roman qui ne s'oublie pas...

Le chant de l'océan, Marie-Bernadette DUPUY, aux éditions Pocket.

RESUME : De toute sa vie, la petite Violaine n'a connu que l'océan, le vent du large et les familles de marins, dures mais solidaires, tendres à leur manière. Mais la mort de son père pousse la famille dans le dénuement. Et, moins d'un an plus tard, épuisée, sa mère disparaît à son tour. La fillette est alors confiée à sa tante Marcelline, une femme peu aimante habitant un village des Pyrénées, près de Lourdes. L'autre bout du monde pour Violaine ! Seule, la petite fille qui aimait tant l'océan devra faire face à une nouvelle famille hostile et à un paysage oppressant, en conservant un unique espoir, revoir un jour son pays...

Marie-Bernadette DUPUY est une référence, et là encore elle nous amène dans un roman qui sent bon le terroir français !

Moll Flanders, DEFOE, aux éditions folio, collection classique.

RESUME : Heurs et malheurs de la célèbre Moll Flanders, qui naquit à Newgate, et, pendant une vie continuellement variée qui dura soixante ans, en plus de son enfance, fut douze ans une catin, cinq fois une épouse, douze ans une voleuse, huit ans déportée pour ses crimes en Virginie et devint riche, vécut honnête et mourut pénitente.

Un roman époustouflant, croyez-moi, vous n'oublierais jamais la célèbre Moll Flanders après avoir lu ce bouquin !

Barracuda, Jean DUFEAUX et JEREMY, aux éditions Dargaud, tome 1 à 6.

RESUME : Plonger dans l'univers des pirates à coup sûr avec cette série de bandes dessinées qui est un hommage à l'île au trésor, et tous ces récits d'aventures et de pirates qui ont marqués notre enfance !

Une bande dessinée qui va vous embarquer dans une aventure extraordinaire ! Après l'avoir lu, vous aussi, vous voudrais devenir un pirate et voguer sur les eaux ; loin, loin vers l'horizon...

Saga Ulysse Moore, aux éditions Bayard Jeunesse.

RESUME : romans jeunesse d'aventures, vous n'aurez pas finis de voyager avec cette aventure qui m'a fait pensé parfois au club des cinq ! L'histoire de trois enfants qui partent dans des aventures à énigmes. De beaux romans, et de belles histoires à lire en période estivale pour toujours voyager plus loin et plus fort !

 

J'espère que cette petite sélection vous donnera pleins de nouvelles envies, en tout cas accrochez-vous moussaillons pour embarquer vers de nouvelles aventures !

Je vous dis à une toute prochaine !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article