Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Les suprêmes, d'Edward Kelsey Moore

Les Suprêmes, Edward Kelsey Moore, éditions Actes Sud. Photographie Lacavernedhaifa

Les Suprêmes, Edward Kelsey Moore, éditions Actes Sud. Photographie Lacavernedhaifa

Titre : Les Suprêmes
Auteur : Edward Kelsey Moore
Editions : Actes Sud
ISBN : 978 2 330 01992 1
Photographie : Josephine Pugh
Traducteur : Cloé Tralci
Style : contemporain
Pages : 316

 

Un auteur, une histoire :

Edward Kelsey Moore est un écrivain et violoncelliste américain qui vit à Chicago. Diplômé de l'Université de New York, il commence sa carrière de musicien dans les orchestres les plus prestigieux : Chicago Philharmonic, Joffrey Ballet Orchestra, et le Chicago Sinfionetta ; qui lui permettent d'avoir une carrière internationale !

En outre il s'essaie à l'écriture en écrivant des petites nouvelles pour le New York Times. Les Suprêmes est son premier roman. Dès lors le succès est au rendez-vous et lui permet d'être traduit dans le monde entier.

L'histoire en quelques mots :

Les Suprêmes, c'est l'histoire de trois amies qui se sont rencontrées à la fin des années 1960 et que l'on surnomme ainsi en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies.

Liées comme les doigts de la main, ces trois amies quinquas afro-américaines se soutiennent coûte que coûte. Malgré leur tempérament différent : Odette la forte tête qui converse secrètement avec des fantômes et soigne son cancer à la marijuana, Clarice la sage qui endure les frasques de son mari volage, et Barbara Jean l'éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir ; leur amitié est exemplaire.

Les cordes sensibles :

Ce roman est une invitation à une lecture décalée et féconde autour de la problématique raciale aux Etats-Unis.

Ces trois amies au tempérament de feu nous font vivre une aventure incroyable dans les problématiques de l'âme et des sentiments humains.

Edward Kelsey Moore nous décrit à merveilles les tourments du coeur et de l'esprit.

Piquant d'un humour pince sans rire, bien que les sujets abordés sont graves, à plusieurs reprises le lecteur se sent prit d'une envie de rire ! Si bien, qu'entre larmes et joie on ne s'ennuie pas un seul instant.

Mais avant tout, l'auteur s'affirme comme un bel humaniste et défenseur des droits de l'homme dans ce récit qui permet de comprendre la situation de la communauté noire des Etats-Unis à une époque où il n'était pas bon d'être une personne de couleur.

Un roman saisissant, frais et novateur qui fût pour ma part une agréable lecture !

 

Note :

9/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lacavernedhaifa 27/07/2016 10:04

Tout à fait d'accord avec toi ! :) Il me semble qu'il n'y a pas de sortie prochaine prévue de cet auteur, mais j'espère qu'il y aura d'autres romans à lire de lui ! :)

Twogirlsandbooks 27/07/2016 00:07

J'ai lu ce livre l'année dernière et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Edward Kelsey Moore nous livre une histoire touchante, poignante qu'on ne peut pas oublier.