Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...
26 Juillet 2016
Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un chorégraphe qui fait partie de l'Histoire de la Danse mais aussi vous présenter des livres autour de cet artiste.
Comme vous le savez déjà je suis passionnée par le monde de l'art et des artistes. J'ai choisi de vous parlez de Merce Cunningham aujourd'hui, tout simplement parce que Le 26 Juillet, nous célèbrerons l'anniversaire de sa mort. Je me suis alors dit qu'il serait intéressant de vous parler de ce génie qui a révolutionné le Monde de la Danse !
Un artiste, une histoire :
Merce Cunningham est né le 16 Avril 1919 aux Etats-Unis et est décédé le 26 Juillet 2009 à New York. Ce danseur et chorégraphe américain a contribué au renouvellement de la pensée de la danse. Il était avant danseur chez Martha Graham, qu'il avait rencontré lors d'un cours prit communément.
Ce qui est passionnant chez Merce Cunningham c'est qu'il était obstiné par son idée de la danse, et il ne faisait pas en sorte de plaire au public, d'avoir des salles blindées de spectateurs ; non ce qui l'intéressait c'était le corps, le mouvement, la recherche du mouvement. Pour lui le corps était le plus important. L'une des caractéristiques de sa danse est d'ailleurs la neutralité des expressions ; c'est le corps qui exprime les émotions, pas le visage. Et je peux vous dire que c'est difficile d'avoir une expression neutre lorsque l'on danse !
Et puis il y a le hasard, il avait créé des rituels de jeux pour définir l'espace, le nombre de danseur, la musique...etc. Pour lui le hasard était logique. Il fallait faire confiance au hasard, quitte à lui laisser tout le pouvoir !
Bien que, je vous l'avou, les vidéos de ses chorégraphies sont parfois "imbuvables", dans le sens où c'est une danse très intellectuelle, où il faut vraiment se plonger dans le contexte de création pour apprécier ce que l'on regarde ; la danse de Cunningham est révolutionnaire !
A une époque où la danse classique était encore reine, Cunningham apporte un nouveau vocabulaire corporel au point que sa Compagnie et son école créée dans les années 1950 sont toujours d'actualité et tourne dans le monde entier ! Il créé son école pour pouvoir enseigner sa technique, afin que les danseurs ne se blessent pas. En effet, la danse de Merce Cunningham c'est un dos et des jambes indépendantes l'un de l'autre. Il veut créer quelque chose où l'athlète doit réfléchir à ce qu'il fait avec son corps. Le danseur ne danse pas de manière organique comme c'est le cas pour la danse moderne à la même époque, ni de manière classique et "rigide".
Et puis, dans les années 1990, il veut aller encore plus loin dans la recherche du mouvement, et se sert d'un logiciel spécifique pour créer un nouveau mouvement ! C'est fascinant !
Et il y a toute cette relation avec la musique, et avec John Cage ! Un duo de choc !
Je pourrais vous parler de ce chorégraphe pendant des heures et vous écrire des pages et des pages, mais si vous voulez en savoir davantage sur ce chorégraphe hors du commun qui marque encore la danse d'aujourd'hui, je vous propose une petite sélection de livres :
Des Beaux Livres et des essais :
DAVID VAUGHAN, Merce Cunningham, un demi siècle de danse, aux éditions Plume, 2002
Merce Cunningham Dance Company, éditions MK2, 2002
Merce Cunningham, Le danseur et la danse. Entretiens avec Jacqueline Lesschaeve (trad. de l'américain et annot. par Jacqueline Lesschaeve), Belfond, Paris, 1988
Lorrina Niclas, La Danse, naissance d'un mouvement de pensée ou le Complexe de Cunningham, Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, Armand Colin, Paris, 1989
Merce Cunningham, Chorégraphier pour la camera. Conversation avec Annie Suquet et Jean Pomarès, L'Œil d'or, Paris, 2013