Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Mes débuts dans l'art, de Chris Donner

Mes Débuts dans l'art, de Chris Donner, éditions Ecole des Loisirs. Photographie Lacavernedhaifa.

Mes Débuts dans l'art, de Chris Donner, éditions Ecole des Loisirs. Photographie Lacavernedhaifa.

Titre : Mes débuts dans l'art
Auteur : Chris Donner
Editions : Ecole des loisirs
Photographie : Getty Images, CPO Photography
ISBN 978 2 211 21409 4
Style : Jeunesse
Pages : 171

Un auteur, une histoire :

Chris Donner de son vrai nom, Christophe Quiniou, est un auteur et journaliste français né en 1964. C'est un auteur au répertoire immense ; si grand que je ne vous ferais pas la liste de tous ces romans ici.  Son principal éditeur est L'école des loisirs.

L'histoire en quelques mots :

Mes débuts dans l'art est un roman jeunesse original qui raconte l'histoire de David Belting un jeune garçon qui, sans n'avoir jamais dessiné de sa vie, a un don incoryable pour le dessin. Un vrai génie ! Son père, qui est en admiration devant les prouesses de son fils va tout faire pour que celui-ci devienne un artiste ! C'est alors qu'à l'âge de 15 ans il l'inscrit à l'école d'art de Reno où il va apprendre aussi bien l'art classique de la Renaissance, que l'art Contemporain. Mais ces deux formes d'art sont si éloignées l'une de l'autre, que le jeune David sera très vite partagé entre ses deux professeurs : l'un qui voit en lui le génie de l'époque, l'autre qui ne voit qu'un artiste vieillot sans aucune imagination.

Les cordes sensibles :

Ce court roman, est une vraie initiation à l'art et à l'histoire de l'art. On y retrouve les noms et les anecdotes des plus grands peintres : Marcel Duchamp, Michel Ange..etc. Et puis Chris Donner a eut l'idée ingénieuse de reprendre une histoire antique très connue pour la détourner et s'en servir dans son roman : en effet, le jeune David peind si fidèlement la nature, qu'un jour où il dessine des cerises les oiseaux viennent les picorer !

L'écriture de Chris Donner est très simple, mais efficace ; pas de fioritures, ni de phrases à rallonge : c'est un enfant qui parle, qui raconte son vécu.

Même si la fin du roman m'a beaucoup moins convaincue puisque je l'ai trouvé trop simple, mais aussi pas assez approfondie pour qu'elle me touche, Mes débuts dans l'art permet de se poser des questions intéressantes autour de l'évolution du beau, et du statut de l'artiste. Mais aussi sur les parents qui n'écoutent pas le souhait de leurs enfants. De quelle manière un enfant peut il survivre dans un milieu hostile où tous les moyens sont bons pour exister, alors qu'il n'a pas envie de devenir ce que ses parents souhaitent pour lui ? A quel moment l'enfant peut il prendre la liberté de dire "non " ?

Pour résumé, Mes débuts dans l'art est un roman saisissant, original, qui vaut le coup d'être vécu, même si j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans ses idées.

Note :

8/10

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article