Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

La fille qui voulait être Jane Austen, de Polly Shulman.

La fille qui voulait être Jane Austen, Polly Shulman, éditions Albin Michel. Photographie : Lacavernedhaifa.

La fille qui voulait être Jane Austen, Polly Shulman, éditions Albin Michel. Photographie : Lacavernedhaifa.

Titre : La fille qui voulait être Jane Austen
Auteur : Polly Shulman
Editions : Albin Michel
Collection : Wiz
Illustrateur : Laurent Besson
Traducteur : Cécile Moran
ISBN : 978 2 226 20870 5
Pages : 277

 

Un auteur, une histoire :

Polly Shulman est une auteure américaine spécialisée dans l'écriture de romans pour la jeunesse. Après une enfance au coeur de New York, elle étudie à l'université de Yale avant de travaille pour The New York Times et le Newsday. Journaliste, elle est aussi une grande amatrice de Jane Austen, si bien qu'elle a contribué à plusieurs versions cinématographiques des romans de la célèbre écrivaine anglaise.

La fille qui voulait être Jane Austen n'est pas le premier roman de l'auteur, vous pouvez également retrouver à son répertoire :

- La malédiction Grimm, tome 1 et 2

- Le cauchemar Edgar Poe.

L'histoire en quelques mots :

La fille qui voulait être Jane Austen est un roman original destiné à de jeunes filles âgées de 12/13 ans. Il raconte l'histoire de Julia et de son extravagante meilleure amie Ashleig ; vous savez ce genre d'amie que l'on surnomme l'Enthousiaste. Vous ne voyez pas ?! Mais si celle qui se passionne pour un sujet ou pour un autre en un quart de seconde ? Il se trouve que dans ce roman, Ashleig se passionne pour Jane Austen après sa découverte d'Orgueils et Préjugés ! La voici donc parlant comme au XIX° siècle, voulant porter les mêmes vêtements, mais surtout voulant apprendre les danses de l'époque afin de participer à un vrai bal, ce bal où elle espère rencontrer son Mr Darcy ! Il se trouve que ces deux jeunes filles, vont participer à un bal qui va métamorphoser leur vie... Qui a dit que Jane Austen n'était pas rock'n'roll ?

 

Les cordes sensibles :

Entre premiers émois amoureux et amitiés collégiennes ce roman est porteur d'une grande énergie !

Je vous avoue que j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, tout d'abord pour sa couverture, signée Laurent Besson, et que j'ai trouvé très girly, mais aussi et surtout parce que j'avais l'envie de vous proposer un roman jeunesse que vous pourriez offrir à votre fille ou bien à votre petite soeur !

Bien que l'histoire, pour une jeune femme, comme moi, âgée de 25 ans, ne m'est pas touchée, je me suis très bien imaginée à l'âge où l'on rêve de nos premiers émois amoureux et de notre prince charmant, à lire ce livre.

C'est pour cette raison que je lui dédie une chronique, car je pense qu'il deviendra le livre de chevet des jeunes filles de 12/13 ans.

C'est frais, c'est léger ; on y parle d'espoirs amoureux, vous savez ce garçon trop beau, trop parfait dont on est amoureuse en secret mais à qui on n'oserais jamais aller parler ! C'est aussi une belle histoire d'amitié, entre Ashleig et Julia.

Il y a également un sujet un peu plus "sérieux" qui est abordé dans ce roman : celui du divorce et des familles recomposées.

Mais surtout, mais alors SURTOUT, ce livre je vous conseille de l'offrir parce qu'il donnera à votre fille, à votre jeune soeur, à votre nièce (que sais-je !), l'envie de lire les romans de Jane Austen !

C'est une belle initiation aux romances anglaises, à notre chère Jane Austen !

Et puis, soyons sincère, qui n'a jamais rêver d'être Elizabeth Bennet, et de rencontrer le magnifique Mr Darcy ?

Alors rien que pour ça, parce qu'il est beau de rêver et d'offrir l'envie de rêver aux plus jeunes, je vous conseille ce roman original qui rendra plus d'une jeune fille heureuse !

Note :

8/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lacavernedhaifa 25/08/2016 10:15

Oui ! Je te le conseille vraiment ! Une très bonne lecture estivale, pleine de joie et d'énergie !

fantasybooksaddict 21/08/2016 22:05

Ça m'a l'air bien sympa !

Lacavernedhaifa 08/08/2016 13:17

Oh je lirais ton avis avec plaisir sur la Malédiction Grimm, car j'ai très envie de le lire !

Twogirlsandbooks 07/08/2016 15:22

Ce livre à l'air pas mal ! :)
Je pense que je vais découvrir l'auteure avec La Malédiction Grimm sachant que j'ai le tome 1 dans ma PAL ^^.

Lacavernedhaifa 05/08/2016 20:46

C'est exactement ça ! Ça nous rappelle notre enfance !