Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Le chant de l'océan, de Marie-Bernadette DUPUY

Le chant de l'océan, Marie-Bernadette DUPUY, éditions pocket. Photographie : Lacavernedhaifa.

Le chant de l'océan, Marie-Bernadette DUPUY, éditions pocket. Photographie : Lacavernedhaifa.

Titre : Le chant de l'océan
Auteur : Marie-Bernadette DUPUY
Editions : Pocket
Photographie : Mark Owen
ISBN : 978 2 266 25459 5
Pages : 540

 

Un auteur, une histoire :

Marie-Bernadette DUPUY est une auteure que l'on ne présente plus, tellement son succès est incroyable ! Cette écrivaine française aime nous livrer de belles romances historiques au travers des paysages de notre beau terroir français.

L'histoire en quelques mots :

Le chant de l'océan raconte l'histoire de la petite Violaine qui n'a connu que l'océan jusqu'au jour où le malheur la frappe en plein visage, la séparant de ces deux parents, morts de fatigue et de pauvreté. Cette petite fille aussi belle que le soleil est appréciée de tout le monde au Chapus. Malheureusement, ces amis, qu'elle considère comme une famille ne peuvent se permettre de la garder auprès d'eux après la mort de ses parents. Elle sera donc confiée à l'une de ses tantes, qu'elle n'a jamais vu de sa vie et qui vit dans les Pyrénées, près de Lourdes. Cette femme hostile, et ce nouveau pays, si différent du sien, ne lui donnera qu'un seul et unique espoir ; celui de revoir un jour son pays...

Les cordes sensibles :

Marie Bernadette DUPUY est l'une de ces rares auteures qui a le don de m'émouvoir ! L'histoire de cette petite Violaine m'a bouleversée ! Je me suis attachée à cette fillette que l'on voit évoluer de son plus jeune âge à celui de ces vingt ans. L'âge où la jeune fille devient une femme et rencontre l'amour, le grand Amour !

Le chant de l'océan, comme tant de romans de cette écrivaine est une romance sous fonds historique.

Ici, nous découvrons la période de l'entre-deux guerres dans deux régions différentes. D'abord en Normandie à Bourcefranc-le-Chapus, puis dans les Pyrénées. Ces deux régions, sont deux grands pôles importants pour l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, les Pyrénées à la frontière de l'Espagne dont on va apercevoir de loin les migrations des espagnols en France, et la Normandie où la guerre maritime a fait rage !

On découvre aussi deux régions au caractère très différent : d'un côté les vagues et le sable, de l'autre les montagnes et la neige.

Marie-Bernadette DUPUY a le don de décrire à la perfection les sentiments humains. Elle a cette sensibilité à fleur de peau qui m'émut quand je la lis.

A certains passages j'ai eu peur de m'ennuyer, mais à chaque fois un évènement m'enlevait cette première appréhension pour me reprendre dans le cours de l'histoire !

C'est l'histoire d'une fillette qui devient une femme courageuse et indépendante, une femme comme on les aimes.

Par moments, excusez-moi la référence, l'histoire de Violaine m'a fait pensé à celle de Cendrillon, tant par le caractère du personnage que par son histoire.

Si je ne pouvais dire qu'une seule phrase sur ce livre, ce serait celle-ci : c'est un beau conte qui nous plonge dans une histoire romanesque, tout en sensibilité et en rebondissements ! Je ne peux que vous conseillez de lire ce roman !

Note :

8/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article