Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Les Druides, tomes 1 et 2, Istin, Jigourel, et Lamontagne

Les Druides, tomes 1 et 2, Istin, Jigourel, Lamontagne, éditions Soleil. Photographie : Lacavernedhaifa.

Les Druides, tomes 1 et 2, Istin, Jigourel, Lamontagne, éditions Soleil. Photographie : Lacavernedhaifa.

Titre : Les Druides, tome 1 et 2
Auteurs : Istin, Jigourel, Lamontagne
Editions : Soleil
Collection : Celtics
ISBN : 53 2920 6
Pages : 50

Des auteurs, des histoires :

Cette série Fantasy est scénarisée par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel, ainsi que dessinée par Jacques Lamontagne.

Jean-Luc Istin est dans la vie, à la fois scénariste et dessinateur, c'est également le directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil.

Thierry Jigourel est journaliste, écrivain, conférencier et scénariste, spécialisé dans la Bretagne et les Pays Celtiques. C'est grâce à sa rencontre avec Jean-Luc Istin qu'il entre dans l'univers de la bande-dessinée.

Jacques Lamontagne, de nationalité canadienne, est un dessinateur qui a travaillé pour de nombreux magazines. C'est seulement depuis 2005 qu'il travaille pour la bande-dessinée, avec Druides.

L'histoire en quelques mots :

Les Druides est une série BD racontant l'histoire du dernier druide Gwenc'hlan et de son disciple Taran. C'est l'époque où deux religions coexistent ensemble sur le même territoire. D'une part la nouvelle religion monothéiste, de l'autre les druides. Alors que leur liens sont tendus, une série de meurtres a lieu... Les scènes de crimes sont récurrentes dans leur mise en scène : la tête coupée, les moines sont transpercés d'un bâton aux motifs celtiques.... Alors que tout accuse les druides de ces meurtres, Gwenc'hlan va être appeler par son ancien ami saint Budoc pour enquêter sur ces crimes... Les druides sont-ils les vrais coupables ? Pourquoi l'Eglise leur demande de l'aide pour résoudre ce mystère ? Commence alors une aventure extraordinaire...

 

Les cordes sensibles :

Les Druides est une histoire tout à fait extraordinaire ! Au convoi entre la nouvelle religion : le christianisme, et l'ancienne, cette bande dessinée nous permet de voir les deux côtés de cette querelle.

Mêlant fantasy, anecdotes historiques et aventures, elle est très riche en rebondissements. On découvre peu à peu les liens étroits entre la nouvelle religion et les druides. En effet, les nouveaux convertis étaient jadis des druides croyant à plusieurs dieux et déesses et glorifiant le pouvoir de la nature.

On comprend également le grand changement qu'il y a eut entre ces deux cultures. D'une part, la religion païenne prône une tradition orale, alors que le christianisme prône une tradition par l'écrit.

On s'attache très vite au druide Gwenc'hlan, fort, intelligent, courageux et perspicace, il a tout du héros parfait !

Dans ces deux premiers tomes on débute l'enquête autour de cette série de meurtres. On se doute qu'il semble invraisemblable que ce soit les druides qui commettent ces crimes, pourtant qui est le coupable ? Pourquoi vouloir faire croire que ce sont les druides ? Mais surtout, pourquoi leur demander d'enquêter sur ce meurtre ?

Le rythme de lecture est lent, comme si on nous conter une histoire, un conte. Chaque détail a son importance. C'est une lecture qui permet de nous évader, de quitter le quotidien, et c'est ce que j'ai vraiment apprécié !

J'ai aussi adoré le dessin, surtout celui des femmes : érotiques, belles et puissantes, elles n'ont rien de vulgaire, au contraire tous les atouts de la féminité sont mis en avant, et elles sont bien loin d'être faibles...

Le seule petite chose qui m'a gêné, c'est la police d'écriture qui est vraiment minuscule. Il faut donc être très concentré pour pouvoir apprécier la lecture.

Pour résumer, les deux premiers tomes de cette série m'ont beaucoup plût ! Le mélange entre l'histoire, le monde celtique et la fantasy fonctionne à merveille. Il me tarde de connaître la suite !

Note :

8/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Twogirlsandbooks 05/09/2016 23:01

Je ne connaissais pas du tout cette BD et pourtant, elle pourrait me plaire :)

Lacavernedhaifa 06/09/2016 19:46

C'est une série qui date de quelques années, il y a en tout une vingtaine de tomes il me semble, mais c'est vraiment bien ! Je te la conseille fortement si tu aimes tout ce qui touche à l'univers Fantasy tu ne vas pas t'ennuyer !