Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Les orphelines d'Abbey Road, Le diable vert, d'Audren

Les orphelines d'Abbey Road, tome 1, Le diable vert, Auren, éditions Ecole des loisirs. Photographie, Lacavernedhaifa.

Les orphelines d'Abbey Road, tome 1, Le diable vert, Auren, éditions Ecole des loisirs. Photographie, Lacavernedhaifa.

Titre : Les orphelines d'Abbey Road, tome 1 Le diable vert
Auteur : Audren
Editions : Ecole des loisirs
Illustratrice : Christel Espié
Genre : roman jeunesse
ISBN : 978 2 211 20987 8 10 12
Pages : 282

 

Un auteur, une histoire

Audren est une écrivaine française. De romans jeunesses aux textes de chansons, Audren est une touche à tout qui a eu une licence de Lettres et d'Arts Plastiques. Elle a vécu dans différents pays, dont les Etats Unis, l'Italie et l'Angleterre. Suite à la maladie de lyme qui l'a touché en 2002, elle a dut renoncer à sa carrière musicale en faisant une pause, et s'est tournée entièrement vers l'écriture. C'est l'auteure de 30 romans ainsi que d'une centaine de chansons, pièces de théâtres, poèmes et scénarios de court-métrage.

L'histoire en quelques mots

Les orphelines d'Abbey Road est une série de romans jeunesse éditée chez l'école des loisirs. L'Abbey Road est un orphelinat, qui ne s'est pas toujours appelé ainsi, même s'il ne vaut mieux pas connaitre son véritable nom... Nous suivons l'histoire de jeunes orphelines : Joy, Margarita, Prudence et Ginger. Chacune se retrouve à l'orphelinat pour diverses raisons... Elles doivent subir l'austérité et la méchanceté de certaines Soeurs. Mais la découverte d'un souterrain dans l'abbatiale va bousculer le quotidien de ces jeunes filles. Mais qu'y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le souffre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu'elle les a visités seule ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s'en rendre compte ?

Les cordes sensibles

 

Autant vous le dire tout de suite, ce premier tome est un véritable coup de coeur ! L'histoire est intrigante et magique, les personnages attachants ! De plus, la couverture réalisée par Christel Espié est juste sublime !

 

Chacune de ces jeunes filles a un caractère différent. Elles évoluent au fur et à mesure de l'histoire. Joy, qui idéalise Margarita, comme on idéalise un héros, va vite grandir et réussir à prendre ses propres décisions. Margarita, est la plus âgée et réussie à s'échapper du quotidien grâce aux tonnes de romans qu'elle englouti dans son temps libre ! Elle rêve de devenir l'héroïne de sa propre vie, et cherche l'aventure pour combler la monotonie de ses journées insipides. La petite Ginger est une jeune fille intrépide, casse-cou, qui ne souhaite qu'une chose : rejoindre ses parents, morts lors d'un accident.

 

Plusieurs sujets sont abordés dans ce roman : la solitude, l'enfance, le jeu, l'imaginaire, la religion et l'amour !

Il y a beaucoup de dialogues qui ponctuent le récit. Le rythme monte en crescendo et nous tient en haleine jusqu'au bout !

L'histoire est rempli de suspens, tout au long de notre lecture on se demande ce qu'elles vont découvrir dans ce souterrain, mais aussi qu'est-il arrivé à cette chère Prudence dont les forces s'amenuisent de jour en jour ?

C'est vraiment un roman que j'ai dévoré, dans la verve de Miss Peregrine et les enfants Particuliers !

Pourtant, je me demande bien ce qu'il va arriver par la suite à ces jeunes filles dans les prochains tomes...

Pour résumé, ce roman est un vrai coup de coeur ! Je n'ai pu m'empêcher de faire des références lors de ma lecture avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, à cause de l'atmosphère inquiétante, mais aussi avec Les mésaventures des Orphelins Baudelaire, cette série qui a marqué mon enfance ! Les personnages sont attachants et haut en couleur, il me tarde de continuer la série de connaitre la suite de l'histoire !

 

Note :

10/10

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article