Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

ALIX SENATOR, les aigles de sang, de J. MARTIN, V. MANGIN TH. DEMAREZ

Alix Senator, les aigles de sang, MARTIN, MANGIN, DEMAREZ, éditions Casterman. Photographie : lacavernedhaifa

Alix Senator, les aigles de sang, MARTIN, MANGIN, DEMAREZ, éditions Casterman. Photographie : lacavernedhaifa

Titre : Alix Senator
Auteurs : J. MARTIN, V. MANGIN, TH. DEMAREZ
Editions; Casterman
ISBN : 978 2 203 045668
Pages : 48

Des auteurs, des histoires :

Jacques MARTIN est le créateur d'Alix. Grand maître du péplum et du Neuvième art que vous connaissez sûrement avec ceci :

                                                    

ALIX SENATOR est adapté de la bd légendaire (ci-dessus) par V. MANGIN et TH. DEMAREZ.

Thierry Démarez est un ancien décorateur de théâtre, chef d'atelier à la Comédie Française. Il a dessiné de nombreux albums de fantasy, de science-fiction avant de se consacrer à l'ambitieux péplum Alix Senator.

V. Mangin est une scénariste de BD formée à la très élitiste École des Chartes. Ses récits, allant du péplum à la science-fiction en passant par le polar et le conte fantastique, mêlent aventure et grands jeux historiques, politiques et culturels.

L'histoire en quelques mots :

Nous sommes à Rome , an 12 avant J-C. L'empereur Auguste est tout-puissant. Alix a plus de cinquante ans, il est sénateur.

Alors que la paix semble enfin régner dans l'Empire, Agrippa, le gendre d'Auguste, est tué sauvagement par un aigle aux griffes d'or, l'oiseau de Jupiter ! Attentat politique ou malédiction divine ? Ce sera à Alix d'en juger et de découvrir qui se cache derrière cette mort mystérieuse. C'est avec l'aide de Titus, son fils, et de Khephren l'ami de celui-ci qu'il découvrira un terrible ennemi a fait son nid dans les entrailles mêmes de Rome.

Les cordes sensibles :

Passionnés de la Rome Antique et des complots politiques ? Cette Bande dessinée est faite pour vous !

Alix, grand sénateur à la toge blanche est le grand héros de cette histoire. Capable de résoudre les plus grandes énigmes, c'est surtout le fidèle compagnon d'Auguste qui lui demande de l'aide, alors que des meurtres en série ont lieu...

Le récit débute par un premier crime pour prologue, alors qu'Auguste se fait élire Empereur de Rome. Autant dire que nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Entre scènes romancées et véracité Historique, je tiens à souligner que cette BD regorge d'intelligence et de neutralité vis-à-vis des personnalités politiques ! Nous avons ici une oeuvre qui nous cultive tout en nous fascinant par la beauté des décors et des paysages.

Même si cela n'est pas un coup de coeur, c'est une très bonne découverte !

J'ai parfois trouvé qu'il manquait de suspens, notamment par rapport au coupable des crimes que j'ai identifié très rapidement. Pourtant ma petite voix intérieure me dit que ce premier tome est le prologue d'une série pleine de surprises !

Les dessins des personnages m'ont parfois un peu dérangé, notamment par la suggestion des traits qui ne permet pas toujours d'appréhender au mieux les émotions.Toutefois, je pense que cela est un choix éditorial ; peut-être pour rendre hommage au chef-d'oeuvre de J.MARTIN...

Je ne vous en dis pas plus, mise à part que ce premier tome est une belle réussite qui me donne envie de continuer la série ! 

Note :

8/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article