Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Lady Pirate, Les valets du roi, de Mireille CALMEL

Lady Pirate, les valets du roi, tome 1, Mireille Calmel, éditions Pocket. Photographie : Lacavernedhaifa

Lady Pirate, les valets du roi, tome 1, Mireille Calmel, éditions Pocket. Photographie : Lacavernedhaifa

Titre : Lady Pirate, les valets du roi
Auteur ; Mireille CALMEL
Editions : Pocket
Genre : roman historique
ISBN : 978 2 266 15833 6
Pages : 437

Un auteur, une histoire :

Mireille Calmel est une auteure au parcours digne du rêve américain ! Née en 1964 dans le Sud de la France, elle tombe gravement malade à l'âge de huit ans. Dès lors, l'écriture est un remède à sa santé et son moral. Elle écrit des chansons et des pièces de théâtres dans un premier temps, puis en 1995, plusieurs années plus tard, elle débute la rédaction de son premier roman Le lit d'Aliénor, alors qu'elle n'a que pour seuls revenus le RMI... Cinq plus tard elle envoie son manuscrit aux éditions XO. Ce sera une agréable réussite et son roman se vend dès sa sortie à plus d'un million d'exemplaires et est traduit dans dix pays ! Débute alors sa carrière d'écrivain :

  • Le bal des Louves, en 2003
  • Lady Pirate, 2005

L'histoire en quelques mots :

Lady Pirate, les valets du roi, raconte l'histoire de Mary Read, née de père inconnu et de mère volage mais aimant son enfant plus que tout au monde, qui apprend dès son plus jeune âge à s'habiller en garçon, notamment pour avoir le droit à une éducation. Maniant aussi bien le fleuret que l'alexandrin, elle a été élevée comme un lord auprès de sa grand-mère retrouvée. Mais en cette année 1696, il y a peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue brusquement orpheline, elle-même menacée car détentrice d'un objet menant à un fabuleux trésor, Mary doit s'enfuir au plus loin ! Direction Douvres, après une escale chez une sulfureuse espionne, elle embarque au bord de La Perle, majestueuse frégate corsaire qui va déterminer le reste de sa vie...

 

 

Les cordes sensibles :

Lady Pirate est un roman historique d'aventures comme je les aimes ! C'est simple à lire, Mireille Calmel a ce don de nous décrire des périodes historiques compliquées de manière très simples et compréhensible par tous ! Mais surtout c'est une histoire dotée de nombreux rebondissements ! On ne peut pas s'ennuyer, malgré quelques longueurs parfois, mais qui sont en général de courtes durées.

Mary Read est un personnage exceptionnel qui sait jouer de ruses, de talent et de séduction pour arriver à ses fins ! C'est en quelque sorte une Christine & The Queen du XVIII siècle : un personnage aux multiples visages et sacrément talentueuse !

Les personnages masculins sont également très intéressants ! Remplis d'admiration et de complicité pour cette héroïne hors du commun, ils développent une sensibilité qui ne laisse pas indifférent le lecteur.

La grande espionne, Emma de Mortefontaine, joue quand à elle un rôle très important. J'aime beaucoup ce personnage qui me fait penser par moment à la marquise de Montespan, grande favorite du roi Louis XIV...

En somme, je trouve que les personnages sont très novateurs et contemporains ! Ils sont un vrai atout pour ce roman.

 

 

Par ailleurs, l'intrigue est très bien menée ! Il y a beaucoup d'actions, et j'aimerais accentuer sur ce point : les scènes de batailles sont remarquablement décrites ! Mireille Calmel prend le parti de décrire les scènes de batailles de l'intérieur des personnages, par leur sentiments : on s'y croirait presque !

Pour résumé, ce roman n'est pas un coup de coeur mais une merveilleuse lecture que j'ai eût du mal à lâcher car je ne voulais pas quitter cette Mary Read, personnage exceptionnel et extraordinaire ! Mireille Calmel à ce don pour nous décrire des évènements historiques de manière simple, ce qui rend la compréhension de l'histoire très facile ! Si vous n'êtes pas un amateur de romans historiques mais que vous voulez essayer d'en lire un, je vous conseille de commencer par celui-ci. C'est un roman qui peut plaire autant à un public féminin que masculin. Ce n'est pas niait, mais rempli d'action et de rebondissements ! Mais surtout, il me tarde de me plonger dans le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures de Mary Read. Pour finir, une chose que je peux vous dévoiler sans en dire trop : la fin de ce premier tome vaut le détour !

Note :

8/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article