Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lacavernedhaifa

lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Putain d'usine, tomes 1 et 2, d'Efix et Levaray.

couvertures, tomes 1 et 2, putain d'usine, Efix et Levaray, éditions Physalis.
couvertures, tomes 1 et 2, putain d'usine, Efix et Levaray, éditions Physalis.

couvertures, tomes 1 et 2, putain d'usine, Efix et Levaray, éditions Physalis.

Je suis très heureuse de partager avec vous une de mes bandes dessinées coup de coeur !

Des auteurs, des histoires :

Jean-Pierre Levaray est un ouvrier d'usine qui fabrique des produits chimiques, mais surtout un écrivain qui dénonce les injustices et les problèmes sociaux et environnementaux que cause l'industrialisation.

Il y a également un 3ème tome à la série Putain d'Usine qui est parut, que je n'ai pas encore lu :

 

 

 

Efix, de par son pseudonyme est le dessinateur.

 
L'histoire en quelques mots :

L'histoire de ces bandes dessinées, adaptation du roman de Jean-Pierre Levaray, sont simples. Dans le premier tome, on découvre l'enfer du travail à l'usine à travers ses ouvriers, ses grêves, ses révoltes, ainsi que par les accidents mortels liés au monstre usinier.

Dans le deuxième tome, on quitte l'usine pour se tourner vers le Vieux Bourg, où l'on nous raconte la misère, les espoirs déchus, et la vie quotidienne de ses personnes qui vivent à proximité de l'usine chimique.

Les cordes sensibles :

Tout d'abord, comme vous l'aurez compris ce n'est pas une lecture de divertissement. C'est une lecture avec un vrai fond, de vraies problématiques et qui a un caractère plus ou moins politique.

J'ai adorée ces deux bandes dessinées, surtout le premier tome, car la misère sociale, le monde ouvrier, les méfaits de l'industrialisation sont des sujets qui m'intéresse beaucoup.

Le texte est cru, noir, haché, ce qui donne un rythme particulier à la lecture. Les mots sont crus, sont justes, ce qui permet de s'imerger totalement dans l'histoire.

Putain d'usine, est intéréssante également par la manière dont elle est composée. Nous avons à faire à différents chapitres, comme différentes scénettes. Chaque chapitre est annoncé en lettres blanches sur une planche noir, ce qui donne une scénographie très sombre, très dure.

Ce qui est également très intéressant, d'un point de vu artistique et visuel, c'est que chaque scénette a été appréhendée, d'un point de vue du dessin, de manière différente. Cela donne un caractère particulier à l'histoire, et à l'objet en lui-même.

Bien plus qu'une simple bande dessinée, c'est une véritable oeuvre d'art qui a été créé ici. On sent qu'il y a eut un véritable travail en binhome, une véritable réflexion sur la mise en forme, et rien que pour ça je vous conseille de lire cette bande dessinée qui va vous bouleverser !

extraits de planches, tomes 1 et 2 de Putain d'usine, Efix et Levaray, aux éditions Physalis. extraits de planches, tomes 1 et 2 de Putain d'usine, Efix et Levaray, aux éditions Physalis.
extraits de planches, tomes 1 et 2 de Putain d'usine, Efix et Levaray, aux éditions Physalis.
extraits de planches, tomes 1 et 2 de Putain d'usine, Efix et Levaray, aux éditions Physalis. extraits de planches, tomes 1 et 2 de Putain d'usine, Efix et Levaray, aux éditions Physalis. extraits de planches, tomes 1 et 2 de Putain d'usine, Efix et Levaray, aux éditions Physalis.

extraits de planches, tomes 1 et 2 de Putain d'usine, Efix et Levaray, aux éditions Physalis.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article