Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lacavernedhaifa

Un blog, des livres, des illustrations et mille et une merveilles...

Mon Ami DAHMER, de Derf BACKDERF

Mon Ami Dahmer, de Derf BACKDERF, aux éditions Cà et là, 2013.

Mon Ami Dahmer, de Derf BACKDERF, aux éditions Cà et là, 2013.

C'est une bande dessinée tout à fait originale que je vais vous présenter ici. Mais avant de débuter mon récit et de vous dévoiler mes impressions face à cet ouvrage édité chez Cà et Là, commençons par le petit point culture autour de l'auteur !

Un auteur, une histoire :

Derf BACKDERF est né en 1959 à Richfield dans l'Ohio. Après un bref passage dans une école d'art, il a entreprit des études de journalisme tout en faisant des petits jobs comme éboueur. En 2014 il reçoit le prix "Révélation", au festival d'Angoulême grâce à son ouvrage : Mon Ami DAHMER.

Photographie Derf BACKDERF
L'histoire en quelques mots :

Je ne vous fait pas patienter plus longtemps et vous dévoile l'histoire de cette bande dessinée originale ! Si vous ne connaissez pas DAHMER de nom, sachez que c'est l'un des pires serial killers de l'histoire des Etats Unis des années 1990 !

Rien que ça !

Derf BACKDERF narre ici l'adolescence de ce tueur qui finira assassiné dans sa cellule en 1994.

Et pour clôturer le tout, il narra précisément les années passées avec ce futur meurtrier.

Dans cet ouvrage, BACKDERF, nous livre une intense réflexion sur ce personnage qu'il a cotoyé chaque jour de son adolescence, autour de la jeunesse de DAHMER.

Comment celui-ci est-il devenu le monstre connu de tous ? Peut-on définir un plan type du serial killer ? Et puis, qu'est ce qui donne le déclic à un enfant (presque) comme les autres de faire de choses aussi horribles ?

Les cordes sensibles :

Parce qu'il est toujours important de raconter les anecdotes autour de nos lectures, sachez que je n'avais jamais entendu parler de cette BD. C'est en me baladant entre les rayonnages de ma bibliothèque préférée que je suis tombée dessus, tout à fait par hasard ! Et il faut dire que ce n'est pas le genre de BD qui m'attire au premier abord, dans le sens où je suis très attachée à la couleur et que celle-ci est totalement en noir et blanc. Pourtant, l'histoire m'a intrigué !

Et puisque la curiosité est un mauvais défaut, j'ai tout de suite pris ce livre entre mes bras et ne l'ai plus lâché jusqu'à chez moi !

Cet ouvrage est un véritable chef d'oeuvre !

Dès les premiers mots nous sommes plongés dans un univers noir, sombre, lugubre !

Chaque case, chaque plan est minutieusement élaboré, si bien que le rythme coule de source. On passe par différentes émotions, si bien, que l'on a presque pitié de cet homme qui a terrifié les USA et la planète entière pendant de nombreuses années !

C'est d'une intelligence machiavélique !

Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage, et si vous étiez face à moi, je vous jure que je vous flanquerais dans les bras afin que, comme moi, vous le dévoriez des yeux et de votre âme !

Pour ceux qui aime les ouvrages sanglants, à l'atmosphère dense et lugubre je vous conseille de lire cette BD ! Pour ceux qui sont avides de faits réels, je vous conseille également de lire cette BD, car bien plus qu'un simple récit de vie, BACKDERF s'est rudement documenté, notamment auprès des entretiens de DAHMER mené avec les psychologues qui l'ont suivis durant les dernières années de sa vie.

Une préface, écrite par Stéphane BOURGOIN, vaut vraiment le détour d'être lue !

Je ne sais plus quoi vous dire de plus pour que vous couriez chez votre libraire, mise à part vous supplier de le faire, car vous n'en serais pas déçu !

Si vous êtes du genre plus flemmard, je vous ai mit un lien Amazon, en cliquant sur l'image ci-dessous, afin que vous ne fassiez que quelques clics avant qu'il n'arrive dans votre boite aux lettres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article